Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 12:20

L'amour secret

 

Ce livre a (pour l'instant) eu droit à pas mal de billets désabusés. Mais il y a aussi le billet de Pascale qui est plutôt enthousiaste.

Pour ma part quand je l'ai commençé, je me suis dit; aie, ça va pas le faire... Et cela me semblait plutôt triste puisque c'était mon premier livre partenariat. Mais très vite, je me suis laissée entrainer par la douceur de ses pages. Le livre a su m'emporter...

Je dois dire que j'ai un gros faible pour la littérature italienne... Il y a bien sûr Milena Agus qui m'a vraiment happé avec son livre "Battement d'ailes" et il y a aussi, et surtout, Simonetta Greggio dont j'adore les livres. Elle fait partie de ces auteurs dont j'achète le dernier livre sans hésiter, sans même lire le quatrième de couverture. Je suppose que j'étais prédisposé à apprécier ce livre là.

Certaines ont ressentis de l'ennui mais je dois dire que je n'ai pas du tout eu le même ressenti. De toute façon je trouve que les romans épistolaires sont, par nature, très entraînant et extrêmement facile à lire... Et cela même, s'il n'est pas composé que de lettres.On peut dire que ça coule tout seul... Chaque page entraîne une autre et on arrive à la fin sans même s'en apercevoir. Pour moi c'est un bon livre pour les vacances, à lire les doigts de pieds en éventail, planqués dans un sable tiède et douillet.

Un livre détente que j'ai trouvé pour ma part très agréable. Il a l'avantage d'être court aussi, donc pas de problème de PAL qui pourrait trépigner et vous faire la tête...

 

La montagne sainte victoire, Pays d'Aix

 

La présentation de l'éditeur :

 

A la mort de son père, célèbre violoncelliste, Lucrezia met au jour dans les affaires du défunt une boîte remplie de lettres, toutes écrites par la même personne : une certaine Costanza qui, des années durant et dans le plus grand secret, fut la maîtresse du musicien.
Surprise de découvrir cette relation dont elle ne soupçonnait pas l'existence, Lucrezia décide de se rendre en Provence, chez Costanza, afin d'en apprendre d'avantage sur son père. Le temps d'un week-end, celle-ci va lui parler de l'homme qu'elle a aimé clandestinement.

 

 

Photo de Martigues, la venise provençale

 

 

J'ai vraiment passé un moment très agréable avec ce livre, j'y étais installé douillettement. Je n'avais pas du tout envie de le quitter. J'appelle cela mes livres "récréation", juste là pour la détente et le plaisir de la lecture. Et cela ne se refuse pas, tout comme un grand verre de thé glaçé après une belle promenade au soleil.

 

La musique tient une grande place dans ce roman, Brams, Debussy, Schubert et d'autres encore... Et le roman est découpé comme une symphonie, avec ces mouvements  et l'entracte.

 

Quelques extraits :

 

" J'ai atteind l'objectif que je m'étais fixé : un travail que j'adore, un bon mariage, des enfants. Mon amour pour toi implique une urgence dont mon quotidien est exempt. Je n'ai pas l'étoffe d'une maîtresse. Ni même d'une amie. J'ai besoin d'appartenir à quelqu'un. Et je veux quelqu'un qui m'appartienne. Je ne partage rien. Tu as trouvé la case où me ranger. De mon côté, cela déborde. Une famille, j'en ai une. Et tu n'imagines pas à quel point je l'aime. Combien elle est extraordinaire, dans son imperfection. Et combien elle satisfait mon besoin d'une structure, d'un espace à remplir de gestes, de paroles, de tendresse, de sérénité. J'essaie d'apprendre à mes enfants à supporter la fragilité. Je voudrais n'avoir pas besoin que tu m'aimes. Mais l'amour me rend dépendante, exigeante, vulnérable. Les femmes qui ont un amant gèrent le temps, cela n'a rien à voir avec nous. Je me sens mal.

C.     "

 

Une description de sa maison en provence, qui donne l'eau à la bouche : (ah, vivre en provence, le rêve !!!) :

 

" La coulée de pins maritimes aux racines noueuses contrastait avec les épis de blé mûr et les buissons de lavande qui avaient poussé autour de la maison. En quelques années, j'ai aménagé ici un jardin sage et modeste. Il est accueillant, et j'aime à l'entretenir.../...

 

.../... La maison était éventrée par le temps, Lucrezia. Le jour où je l'ai vue pour la première fois, je me suis représenté le jardin sans les mauvaises herves et les plantes sauvages, jolies mais inutiles. Je l'ai tout de suite imaginé tel que vous le voyez. Il s'est transformé au fil des jours et au rythme de mes envies. Vous devriez venir en juin, quand le parfum de la lavande pénètre les narines, se glisse sous la peau, envahit les pièces. A la fin de l'été, je la cueille et je mets ces graines violettes dans des sachets de toile. "

 

Et puis il y a cette magnifique parenthèse que vivent les amoureux en Bretagne et les quelques lignes que Constanza écrit pour garder des traces de ce séjour et les offrir à son amant. Ce sont mes pages préférés. Elles sont très douces, mélancoliques et désenchantés à la fois.

A ces lettres s'ajoutent les souvenirs que Constanza raconte à Lucrezia, en les égrenant doucement, comme les perles d'un collier précieux  :

 

" Nos petits déjeuners étaient interminables, Lucrezia. Nous restions des heures à table. Sur la nappe immaculée s'offrait tout un assortiment de confitures dans des coupelles de porcelaine. Il mangeait de tout, goulûment. Je n'ai jamais compris comment il pouvait avaler des oeufs au plat, des croissants chauds et plusieurs tasses de lait à la suite, mélangeant goûts et couleurs au mépris de l'esthétique. Pour moi, la nourriture est le reflet de l'âme. Tristesse est synonyme de diète. En Bretagne, j'ai grossi. Alourdie par la tendresse.

Dans ce cadre, il était simple de s'aimer : manger, marcher, faire l'amour, dormir, lire, parler sans penser au temps qui s'écoulait. Ces vacances, nous aurions été incapables d'en raconter la magie. "

 

J'espère vous avoir donné envie de lire ce petit livre tout doux, un bel intermède pour accompagner les chaudes journées (ben oui, normalement) d'été.

Je pense qu'il mérite que vous lui donniez sa chance.

 

L'amour secret

Paola Calvetti

Editions des Presses de la Cité

 

Et un grand merci à Suzanne de Chez les filles et aux Presses de la Cité pour m'avoir proposé ce livre... 

 

D'autres billets :

 

Clara, Keisha, Maggie, Mirontaine, Saxaoul , Virginie et Sandrine 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
l'or des chambres - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Nane 25/02/2013 18:25

tu m'a donné très envie de lire ce roman ! j'avais déjà beaucoup aimé 'L'amour est à la lettre A", l'as-tu lu ?

denis 09/08/2011 21:44


j'ai pour ma part acheté d'elle "l'amour est à la lettre A" car elle parle d'une femme qui veut tout quitter pour ouvrir une librairie : un rêve pour moi et mon épouse d'où l'envie d'acheter ce
livre


l'or des chambres 17/08/2011 23:17



Je l'ai dans ma pile à lire moi aussi... Il a été plutôt bien perçu dans la blogo des lectrices (et lecteurs)


Je suis sûre qu'il doit être sympa... Merci pour ton passage chez moi Denis



Edelwe 12/07/2010 16:57


J'adore les auteurs que tu cites! et je partage ton avis sur ce roman! Passe de bonnes vacances!


l'or des chambres 16/07/2010 14:41



Toi aussi Edelwe bel été et bonnes lectures


Bienvenue chez moi !!!



Liliba 06/07/2010 07:26


Très beau billet !


l'or des chambres 16/07/2010 14:04



Merci Liliba ! Bienvenue chez moi...



Schlabaya 30/06/2010 22:26


Tu es l'une des rares à écrire un billet positif ! Moi, je suis entre les deux : charmée par l'écriture, mais déçue par l'histoire...


l'or des chambres 16/07/2010 14:02



Bon, au moins tu as apprécié l'écriture, c'est déjà ça... Il n'y a plus qu'à lire l'autre maintenant !



Présentation

  • : Le blog de l'or
  • Le blog de l'or
  • : Je suis une jeune femme passionnée de littérature... Mon blog sera surtout un concentré de ma plus grande passion : la lecture... Il y aura aussi quelques touches de peintures, de cinéma, de musiques et un peu de ma vie aussi... L'Or des Chambres pour un hommage à la très grande Françoise Lefèvre dont j'emprunte le titre d'un de ses livres.
  • Contact

Lectures (et défis) en cours

" Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'oeuvre" Anatole France, phrase lue chez l'Irrégulière 

 

Wikio - Top des blogs - Littérature  

      

 Découvrez Hellocoton      

 

 I ♥ mon libraire

 Gaëlle la libraire     

 

Meuse l'oubli

Meuse l'oubli 

 

Nos vies désaccordées

Nos vies désaccordées

 

Ariel

Ariel de Sylvia Plath       

 

Le Docteur Jivago

Le docteur Jivago pour "Un hiver en Russie" (jusqu'au 21 mars) avec Touloulou   

 

Ernest et Célestine - Le roman d'Ernest et Célestine  

Le roman d'Ernest et Célestine dont je fais la lecture à PetitDernier tous les soirs 

 

Par ici, c'est chaque jour une nouvelle photo de Doisneau, Atelier Robert Doisneau

 

Par là, le Bonheur du jour 

Recherche

J'aimerais lire très bientôt...

 

Rose-Aimée - Rose-Aimée, T1

Rose Aimée T1

 

Shutter island

Shutter Island

 

L'arbre du père

L'arbre du père    

 

Les ignorants

Les ignorants 

Archives

Lectures communes

Les mains nues

Les mains nues de Simonetta Greggio avec Laure

Pour le 27 mai

 

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T2 

Le seigneur des anneaux tome 2, les deux tours

Décembre avec Za et Malou 

 

Villa Amalia

Villa Amalia

avec George

 

Une adoration

Une adoration

avec George

 

 

 

Derniers coups de coeur

Sous la glace

Sous la glace

 

 

Les femmes du braconnier

 

La terre fredonne en si bémol

 

Cent ans

 

Le canapé rouge

 

Les insurrections singulières

     

Fugue 

  

Garden of love

 

Jours de juin

 

Le coeur cousu

 

Julius Winsome

 

  Le reste est silence

 

 Le treizième conte

 

Mademoiselle Chambon

Billets à venir

Twilight - Twilight, T4

Twilight T4

 

Twilight - Twilight, T3

Twilight T3

 

Twilight - Twilight, T2

Twilight T2

 

Twilight - Twilight, T1

Twilight T1

 

La fois où je suis devenu écrivain

Là fois où je suis devenu écrivain

 

Un temps fou

Un temps fou

 

Sac d'os

Sac d'os

 

L'enlèvement

L'enlèvement

 

Cette nuit-là

Cette nuit là

 

Hunger Games - Hunger Games, T3

Hunger games T3

 

Les demeurées

Les demeurées

 

Hunger Games - Hunger Games, T2

Hunger games T2

 

Eux sur la photo

Eux sur la photo

 

Habibi

Habibi (BD)

 

Paradise

Paradise

 

Les trois lumières

Les trois lumières

 

Thérapie

Thérapie

 

Orgueil et préjugés

 

Hunger Games - Hunger Games, T1

Hunger Games

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T1

Le seigneur des anneaux T1

 

La reine des délices

La reine des délices

 

Fais-moi peur

Fais moi peur

 

Sous la glace

Sous la glace

 

Eloge de la faiblesse

Eloge de la faiblesse

 

Winter

Winter

 

Je ne suis pas celle que je suis

Je ne suis pas celle que je suis

 

Chienne de vie

Chienne de vie

 

La vieille anglaise et le continent

La vieille Anglaise et le continent

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T3

Le sommet des Dieux, tome 3

 

Sobibor

Sobibor

 

Les oreilles de Buster

les oreilles de Buster

 

 New York, journal d'un cycle

New York, journal d'un cycle

 

Le premier été 

Le premier été

 

 Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T2

Le sommet des dieux T2

 

L'odeur du figuier, un parfum de délicieuse mélancolie

L'odeur du figuier

 

0.4

0.4

 

Les collines du tigre

Les collines du tigre

 

Miel et vin

Miel et vin

 

Un certain vertige

 

Le blues des Grands Lacs

Le blues des grands lacs

 

Quinze kilomètres trois

Quinze kilomètres trois

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T1

Le sommet des dieux T1

 

L'échappée belle

L'échappée belle

 

  Les années douces - Les années douces, T2

Les années douces T2

 

Le caveau de famille

Le caveau de famille

 

Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 

Rosa Candida

Rosa Candida

 

Azilis l'épée de la liberté

Azilis l'épée de la liberté

 

Ouragan

Ouragan

 

Les tendres plaintes

Les tendres plaintes     

Challenges 2013

tour-du-monde-1

Le tour du monde en 8 ans

 

Challenge Irlande : illimité !!

 

Fin : 31 Juillet 2013

 

objectif-pal-001[1]

Objectif PAL Noire by L'Or et George ; illimité

 

http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg

Fin : 01 Août 2013 (ou plus)

 

   

Fin : 30 septembre 2013

 

Fin : 30 juin 2013

 

Il viaggio

Fin : 31 Octobre 2013

 

Fin : Décembre 2013 (prolongation) 

 

Challenge littéraire

Repris par Anne 

Fin 31 décembre 2013     

 

Liste des participants

Fin : novembre 2013  

 

challenge gilmore girls 2013

Repris par Touloulou

Date de fin : 08 octobre 2014 

 

challengeQuatreSaisons    

Prolongation jusqu'au 21 décembre 2013

 

dc3a9fi_scandinavie_blanche

            3/5 Ici et  et

Fin : 31 décembre 2013 Repris par Lystig 

 

Fin : 28 Juillet 2013

 

logonaturewriting1 

-/5

Fin : décembre 2012 (Folfaerie m'a donné une prolongation pour cette année, merci à elle !!)

 

  Challenge Colette

-/3

Fin : 23 Septembre 2013 (Prolongation) 

 

Ici, et là 

3/3

Fin : 21 Juin 2013

 

Femmes du mondel ogo  

Cent ans Wassmo

La terre fredonne en si bémo l- Strachan

Les femmes du braconnier - Pujade Renaud

Fin : décembre 2012 (renouvelable)    

 

2/10 Re-Prolongation du challenge :

Fin : 05 avril 2014  

 

Prolongation du challenge

Fin : 30 septembre 2013    

Index auteurs


Agus Milena - Battement d'ailes

Ahern Cecelia - Un cadeau du ciel

Beckett Bernard - Genesis

Benameur Jeanne - Les insurrections singulières

Bertholon Delphine - L'effet Larsen

Brisac Geneviève - 52 ou la seconde vie

Cabasson Armand - La reine des mots

 Calvetti Paola -L'amour secret

Chabrol Caroline - Sous les cahiers, la mort

Cohen Welgryn Myriam - Mères - Myriam Cohen Welgryn
Constantine Barbara - A mélie, sans mélo

Delaflotte Mehdevi Anne - Fugue

Dickens Charles - Un chant de Noël
Divakaruni Chitra Banerjee -Ma soeur, mon amour

Donovan Gérard -Julius Winsome

Estibal Sylvain - Le dernier vol de Lancaster
Ferney Alice - Paradis conjugal
Giraudeau Bernard - Cher amour

Girerd Jacques Rémy, Benoît Chieux - L'enfant au grelot  (album enfant)
Glass Julia - Jours de juin

Guelfenbein Carla - Le reste est silence

Haasse Hella S. -La source cachée
Hannah Kristin - La magie du bonheur

Henrichs Bertina -La joueuse d'échecs 

Herry Jeanne - 80 étés

Hobbie Holly - Juste à temps pour Noël - Holly Hobbie (album enfant) 
Holder Eric - Mademoiselle Chambon

Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 1
Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 2

Kingsolver Barbara - Un été prodigue

Kortepeter Paul et Susan Wheeler - Youpi, pas d'école  (album enfant)
Lemoine Annie - Les heures chaudes

Lethielleux Maud - Dis oui, Ninon
Levraud Murielle - Le soir autour des maisons 

Malte Marcus - Garden of love

Martinez Carole - Le coeur cousu

Matheson Richard - Je suis une légende

Mazurel Claire et Marie H. Henry - Demain c'est Noël (album enfant)
Mégnin Jean-Philippe - La voie marion

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes

Miller Rebecca - Les vies privées de Pippa Lee 

Moning Karen Marie - Fièvre noire

Mosse Kate - Les fantômes d'hiver

Picasso Marina - Grand-père
Rice Luanne - Les carillons du bonheur
Ryan Carrie -La forêt des damnés

Sampioro Dominique - La petite présence
Scholes Katherine - Les amants de la terre sauvage

Setterfield Diane - Le treizième conte
Sigurdardottir Steinnunn - Le Cheval Soleil
Tardieu Laurence - Comme un père

Vann David - Sukkwan Island   
Vigan Delphine De - No et moi

Woolf Virginia - Mrs Dalloway