Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 15:32

 Le rocher de Montmartre 

 

Lecture commune avec

Soukee , Tiphanie , Fransoaz et Mango

 

«  Le mensonge est une herbe folle dont on ne peut se débarrasser. A moins de pouvoir la contrôler dès le début, elle envahit tout, se propage, dévore et étouffe tout pour ne laisser derrière elle qu’un enchevêtrement stérile et sec. »

 

Ce livre n’est qu’autre que la suite de Chocolat, livre que j’ai vraiment adoré… (lu bien avant le blog, non chroniqué donc) Il y a eu une adaptation avec Juliette Binoche et Johnny Deep qu i a assez bien marché. Pour ma part je l’ai bien aimé mais sans plus, je l’ai trouvé plutôt fade par rapport au livre.

Maintenant venons-en au « Rocher de Montmartre », Vianne Rocher est devenu Yanne Charbonneau. Mais il n’y a pas que son nom qui a changé, elle a décidé de se fondre dans le moule, de devenir anonyme parmi les anonymes. De devenir une petite souris grise qui se fond dans la masse et que personne ne remarque. Fini les vêtements et les bijoux colorés. Fini « Lansquenet » également, c’est maintenant à Montmartre qu’elles vivent. Mais c’est toujours d’une chocolaterie dont il est question. Anouk, sa fille, a bien grandi et est devenu à présent une jeune adolescente de 11 ans. Yanne a eu une deuxième petite fille, Rosette, qui a quatre ans. C’est une petite fille un peu spéciale, qui ne parle pas et qui vit dans sa propre petit monde.

Yanne est désormais fiancé à Thierry, un riche entrepreneur, un homme plutôt banal et très terre à terre et qui ne sait rien de son passé ni de l’épisode « Lansquenet ».

Un nouveau personnage, qui prend beaucoup de place, puisqu’il fait partie des « trois voix » du livre, apparaît. Il s’agit de Zozie de l’alba, jeune femme très fantasque et originale, ressemblant un peu à la Vianne d’autrefois sauf que….

Les deux autres voix sont Yanne (alias Vianne) et Annie (alias Anouk). Le livre se partage entre ses trois là. Si j’ai aimé ce livre ?… Il est indéniable que j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais il n’a pas le charme certain qu’avait « Chocolat ». Bien sûr il y a toujours ces passages délicieux concernant le chocolat et la façon de le cuisiner de Yanne, passages absolument alléchants et gourmands qui donnent l’eau à la bouche et font briller les yeux… (surtout pour une vraie fan du chocolat comme moi, qui en est dépendante au plus haut point…) Mais je ne sais pas, ce n’est plus la même chose… « Chocolat » a été un vrai coup de cœur pour moi, ce n’est pas le cas pour celui-ci. Peut-être en fait, ne suis-je pas si fan que ça des suites (ça n’avait déjà pas trop fonctionné pour la suite de « Le mec de la tombe d’à côté »). Je ne suis pas très sûre que les suites soient une si bonne idée que ça… Mais bon, comme je le disais, j’ai tout de même passé un très bon moment en leurs compagnies.

Et il a aussi autre chose qui m’a plus qu’agaçé, c’est la présence de la magie ; si elle était aussi douce et légère qu’un duvet moelleux dans « Chocolat », dans ce livre là elle devient vraiment trop lourde, comme si l’auteur en avait vraiment trop appuyé le trait… La magie devient, sous les doigts de Zozie quelque chose de sournois, de manipulateur, de vraiment perfide et traître… Cela m’a vraiment déplu…

Et j’ai trouvé aussi que le personnage d’Anouk, petite fille absolument craquante dans « Chocolat » était vraiment devenue terne et presque ennuyeuse, avec ses problèmes d’ado plutôt banals et sans aucune originalités… Et il a Yanne aussi, qui est dépeinte comme une femme fragile, à la merci de la première venue… Elle n’a, en effet, plus grand chose de la Vianne de « Chocolat » qui ne s’en laissait pas conter si facilement. Mais c’est vrai qu’ici l’attaque est plus sournoise, le curé de « Lanquesnet » était bien plus prévisible, on le voyait venir avec ses grands sabots… Qu’importe, il me semble que la personnalité de Vianne soit un peu trop effacé dans ce « Rocher de Montmartre ».

Mais il a tout de même plusieurs points positifs que j’ai aimés dans ce livre

Tout d’abord les présences féeriques de Pantoufle et du petit singe de Rosette

Tous les passages sur la fabrication (et les dégustations) du chocolat :

« Ce n’est pas seulement leur goût vous savez, la somptuosité du chocolat noir parfumé au rhum avec un rien de piment rouge, le centre moelleux qui fond délicieusement dans la bouche, le goût amer de la poudre de cacao dans laquelle elles ont été roulées, non, tout cela ne suffit pas à expliquer l’étrange séduction des truffes au chocolat de Yanne Charbonneau. C’est l’effet qu’elles produisent sur ceux qui les mangent peut-être. On se sent plus fort, plus vigoureux, plus réceptif aux couleurs, plus tactile, plus conscient de son corps, de ce qu’on a là sous la peau, de sa langue, de sa bouche, de sa gorge. »

Tumblr_ljjwzzwhud1qb9uyvo1_500_large

Source



Le traitement fait du rapport entre mère et fille et celui fait de la difficulté à voir nos enfants quitter la délicieuse période de l’enfance et leur prise d’indépendance.

«  Anouk a onze ans maintenant. Certains jours, je peux presque ressentir cette terrible conscience du monde qui s’agite en elle comme un animal en cage. Anouk, ma fille de l’été, qui autrefois n’aurait pas plus été capable de me mentir que d’oublier de me faire un sourire. Anouk qui, en public, me donnait un grand coup de langue sur la figure en me claironnant à l’oreille : « Je t’aime ! » Anouk, ma petite étrangère, maintenant ma grande étrangère, encore plus secrète, en proie à des changements d’humeur, à de mystérieux silences. Anouk, avec ses histoires fantasmagoriques et cette façon de me regarder parfois, les yeux plissés, comme si elle essayait d’apercevoir quelque chose qu’elle avait presque oublié là, dans le vide, derrière ma tête » (p27)

Sa définition de la maternité (là, elle a marqué plusieurs points d’un coup….) p42 qui parle de toutes les peurs d‘une mère (et elles sont nombreuses…) :

« La maternité est une condamnation à la peur à perpétuité »

et de tous ses petits moments dont on s’aperçoit, seulement, qu’ils nous manquent au moment où on les a perdus : 

« l’histoire non réclamée à l’heure du coucher, le baiser non donné… »

Et cette perception là, douloureuse :

«… et le moment terrifiant où la mère comprend enfin qu’elle n’est plus le soleil rassurant autour duquel orbite le monde de sa fille mais seulement un autre satellite tournant autour d’un soleil moins puissant »

Quelques petits pics pas trop méchants sur la religion p252

Et le calendrier de Noël tellement génial,, fait avec une maison de poupée et qui offre tout les jours une autre scène :

« C’est une grande maison de poupée, assez large pour remplir l’étalage avec son toit en pente taillé en biseau et sa façade peinte découpée en quatre panneaux qui permettent, en les relevant, de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Pour le moment, ces panneaux-là restent baissés mais, à travers les stores que j’ai posés aux fenêtres, on peut entrevoir la chaude lumière dorée qui baigne tout l’intérieur…/…

J’ai commencé par installer le décor. Un parc miniature autour de la maison. Un étang de soie bleue sur lequel évoluent des canards de chocolat. Une petite rivière. Une allée de cristaux de sucre colorés, bordée d’arbustes et d’arbres de papier de soie et de cure-pipe, le tout saupoudré d’une neige de sucre glace sur laquelle de minuscules souris de sucre candi s’échappaient de la maison dans une scène digne d’un conte de fées. »

Tumblr_lsv2p7tvvy1r112eqo1_500_large_large

Source

 

Au final des passages vraiment délicieux, une lecture tout de même très agréable qui mérite sans doute que l’on se penche sur elle…

 

Petit rajout : j'ai oublié de dire que ce livre entre pile poil dans le challenge de Kathel, pour la Grande Bretagne

voisins1

 

 

Partager cet article

Repost 0
l'or des chambres - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

claudialucia ma librairie 15/11/2011 21:23


PS : Je t'avais dit que je répondrai à ta question sur Jane Austen est-elle romantique? Finalement, je n'ai pas eu le temps la semaine dernière et je réponds demain.


l'or des chambres 16/11/2011 13:53



Je vais venir lire ça.... Mais à vrai dire, j'attends surtout la petite liste que tu avais promis  Tu n'as pas
oublié ?? Bises



claudialucia ma librairie 15/11/2011 21:21


C'est un auteur que j'aime bien dans l'ensemble. Mais il me faudrait, je crois, relire Chocolat, pour pouvoir lire celui-là!


l'or des chambres 16/11/2011 13:52



Moi aussi c'est un auteur que j'aime dans l'ensemble... Elle a une voix très originale... Et ces livres sont toujours gourmands , j'apprécie !! J'ai failli moi aussi relire "Chocolat" mais j'ai manqué de temps (comme toujours )



Anne 11/11/2011 21:33


Hum les photos de chocolat !! Je t'ai taguée, si tu n'as pas encore fait ce truc-là, et si tu veux bien, of course.


l'or des chambres 16/11/2011 13:38



Appétissant n'est ce pas  !! Je verrais pour le tag, je manque de temps en ce moment... Mais merci d'avoir pensé à
moi, bonne journée Anne



moustafette 11/11/2011 18:35


Je l'ai lu sur le site de l'auteur
http://www.joanne-harris.co.uk/v3site/news/index.html
Regarde à May 2011, second paragraphe


l'or des chambres 16/11/2011 13:37



Merci pour l'info Moustafette... Je suis allé voir ça, pour l'instant ça m'a tout l'air de n'être qu'un projet... J'espère qu'il sera concrétisé... Je lirais forcément le troisième tome



soukee 11/11/2011 18:34


Billet publié à l'instant ! Pardon pour le léger retard dans le timing... Comme toi, j'ai été déçue de voir la Vianne de Chocolat devenir aussi terne face à Zozie et de voir émerger cette magie -
surtout le dénouement qui m'a laissé un petit goût amer en bouche ! -, magie qui était saupoudrée dans le premier opus comme du sucre glace.
Au final, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture car Joanne Harris possède des talents de conteuse qui savent me séduire. Le calendrier de l'avent : quelle trouvaille géniale ! ;)
Ravie en tout cas d'avoir partagé cette LC avec toi !
A bientôt,
Bizz


l'or des chambres 16/11/2011 13:35



Je crois que nous sommes tout à fait d'accord pour cette lecture !!! La fin décevante et Vianne beaucoup trop effaçée... Mais moi aussi j'ai passé finalement un bon moment lecture... Ravie
aussi d'avoir partagé cette lecture commune avec toi... A bientôt pour la prochaine ?


Bises aussi



Présentation

  • : Le blog de l'or
  • Le blog de l'or
  • : Je suis une jeune femme passionnée de littérature... Mon blog sera surtout un concentré de ma plus grande passion : la lecture... Il y aura aussi quelques touches de peintures, de cinéma, de musiques et un peu de ma vie aussi... L'Or des Chambres pour un hommage à la très grande Françoise Lefèvre dont j'emprunte le titre d'un de ses livres.
  • Contact

Lectures (et défis) en cours

" Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'oeuvre" Anatole France, phrase lue chez l'Irrégulière 

 

Wikio - Top des blogs - Littérature  

      

 Découvrez Hellocoton      

 

 I ♥ mon libraire

 Gaëlle la libraire     

 

Meuse l'oubli

Meuse l'oubli 

 

Nos vies désaccordées

Nos vies désaccordées

 

Ariel

Ariel de Sylvia Plath       

 

Le Docteur Jivago

Le docteur Jivago pour "Un hiver en Russie" (jusqu'au 21 mars) avec Touloulou   

 

Ernest et Célestine - Le roman d'Ernest et Célestine  

Le roman d'Ernest et Célestine dont je fais la lecture à PetitDernier tous les soirs 

 

Par ici, c'est chaque jour une nouvelle photo de Doisneau, Atelier Robert Doisneau

 

Par là, le Bonheur du jour 

Recherche

J'aimerais lire très bientôt...

 

Rose-Aimée - Rose-Aimée, T1

Rose Aimée T1

 

Shutter island

Shutter Island

 

L'arbre du père

L'arbre du père    

 

Les ignorants

Les ignorants 

Archives

Lectures communes

Les mains nues

Les mains nues de Simonetta Greggio avec Laure

Pour le 27 mai

 

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T2 

Le seigneur des anneaux tome 2, les deux tours

Décembre avec Za et Malou 

 

Villa Amalia

Villa Amalia

avec George

 

Une adoration

Une adoration

avec George

 

 

 

Derniers coups de coeur

Sous la glace

Sous la glace

 

 

Les femmes du braconnier

 

La terre fredonne en si bémol

 

Cent ans

 

Le canapé rouge

 

Les insurrections singulières

     

Fugue 

  

Garden of love

 

Jours de juin

 

Le coeur cousu

 

Julius Winsome

 

  Le reste est silence

 

 Le treizième conte

 

Mademoiselle Chambon

Billets à venir

Twilight - Twilight, T4

Twilight T4

 

Twilight - Twilight, T3

Twilight T3

 

Twilight - Twilight, T2

Twilight T2

 

Twilight - Twilight, T1

Twilight T1

 

La fois où je suis devenu écrivain

Là fois où je suis devenu écrivain

 

Un temps fou

Un temps fou

 

Sac d'os

Sac d'os

 

L'enlèvement

L'enlèvement

 

Cette nuit-là

Cette nuit là

 

Hunger Games - Hunger Games, T3

Hunger games T3

 

Les demeurées

Les demeurées

 

Hunger Games - Hunger Games, T2

Hunger games T2

 

Eux sur la photo

Eux sur la photo

 

Habibi

Habibi (BD)

 

Paradise

Paradise

 

Les trois lumières

Les trois lumières

 

Thérapie

Thérapie

 

Orgueil et préjugés

 

Hunger Games - Hunger Games, T1

Hunger Games

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T1

Le seigneur des anneaux T1

 

La reine des délices

La reine des délices

 

Fais-moi peur

Fais moi peur

 

Sous la glace

Sous la glace

 

Eloge de la faiblesse

Eloge de la faiblesse

 

Winter

Winter

 

Je ne suis pas celle que je suis

Je ne suis pas celle que je suis

 

Chienne de vie

Chienne de vie

 

La vieille anglaise et le continent

La vieille Anglaise et le continent

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T3

Le sommet des Dieux, tome 3

 

Sobibor

Sobibor

 

Les oreilles de Buster

les oreilles de Buster

 

 New York, journal d'un cycle

New York, journal d'un cycle

 

Le premier été 

Le premier été

 

 Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T2

Le sommet des dieux T2

 

L'odeur du figuier, un parfum de délicieuse mélancolie

L'odeur du figuier

 

0.4

0.4

 

Les collines du tigre

Les collines du tigre

 

Miel et vin

Miel et vin

 

Un certain vertige

 

Le blues des Grands Lacs

Le blues des grands lacs

 

Quinze kilomètres trois

Quinze kilomètres trois

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T1

Le sommet des dieux T1

 

L'échappée belle

L'échappée belle

 

  Les années douces - Les années douces, T2

Les années douces T2

 

Le caveau de famille

Le caveau de famille

 

Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 

Rosa Candida

Rosa Candida

 

Azilis l'épée de la liberté

Azilis l'épée de la liberté

 

Ouragan

Ouragan

 

Les tendres plaintes

Les tendres plaintes     

Challenges 2013

tour-du-monde-1

Le tour du monde en 8 ans

 

Challenge Irlande : illimité !!

 

Fin : 31 Juillet 2013

 

objectif-pal-001[1]

Objectif PAL Noire by L'Or et George ; illimité

 

http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg

Fin : 01 Août 2013 (ou plus)

 

   

Fin : 30 septembre 2013

 

Fin : 30 juin 2013

 

Il viaggio

Fin : 31 Octobre 2013

 

Fin : Décembre 2013 (prolongation) 

 

Challenge littéraire

Repris par Anne 

Fin 31 décembre 2013     

 

Liste des participants

Fin : novembre 2013  

 

challenge gilmore girls 2013

Repris par Touloulou

Date de fin : 08 octobre 2014 

 

challengeQuatreSaisons    

Prolongation jusqu'au 21 décembre 2013

 

dc3a9fi_scandinavie_blanche

            3/5 Ici et  et

Fin : 31 décembre 2013 Repris par Lystig 

 

Fin : 28 Juillet 2013

 

logonaturewriting1 

-/5

Fin : décembre 2012 (Folfaerie m'a donné une prolongation pour cette année, merci à elle !!)

 

  Challenge Colette

-/3

Fin : 23 Septembre 2013 (Prolongation) 

 

Ici, et là 

3/3

Fin : 21 Juin 2013

 

Femmes du mondel ogo  

Cent ans Wassmo

La terre fredonne en si bémo l- Strachan

Les femmes du braconnier - Pujade Renaud

Fin : décembre 2012 (renouvelable)    

 

2/10 Re-Prolongation du challenge :

Fin : 05 avril 2014  

 

Prolongation du challenge

Fin : 30 septembre 2013    

Index auteurs


Agus Milena - Battement d'ailes

Ahern Cecelia - Un cadeau du ciel

Beckett Bernard - Genesis

Benameur Jeanne - Les insurrections singulières

Bertholon Delphine - L'effet Larsen

Brisac Geneviève - 52 ou la seconde vie

Cabasson Armand - La reine des mots

 Calvetti Paola -L'amour secret

Chabrol Caroline - Sous les cahiers, la mort

Cohen Welgryn Myriam - Mères - Myriam Cohen Welgryn
Constantine Barbara - A mélie, sans mélo

Delaflotte Mehdevi Anne - Fugue

Dickens Charles - Un chant de Noël
Divakaruni Chitra Banerjee -Ma soeur, mon amour

Donovan Gérard -Julius Winsome

Estibal Sylvain - Le dernier vol de Lancaster
Ferney Alice - Paradis conjugal
Giraudeau Bernard - Cher amour

Girerd Jacques Rémy, Benoît Chieux - L'enfant au grelot  (album enfant)
Glass Julia - Jours de juin

Guelfenbein Carla - Le reste est silence

Haasse Hella S. -La source cachée
Hannah Kristin - La magie du bonheur

Henrichs Bertina -La joueuse d'échecs 

Herry Jeanne - 80 étés

Hobbie Holly - Juste à temps pour Noël - Holly Hobbie (album enfant) 
Holder Eric - Mademoiselle Chambon

Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 1
Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 2

Kingsolver Barbara - Un été prodigue

Kortepeter Paul et Susan Wheeler - Youpi, pas d'école  (album enfant)
Lemoine Annie - Les heures chaudes

Lethielleux Maud - Dis oui, Ninon
Levraud Murielle - Le soir autour des maisons 

Malte Marcus - Garden of love

Martinez Carole - Le coeur cousu

Matheson Richard - Je suis une légende

Mazurel Claire et Marie H. Henry - Demain c'est Noël (album enfant)
Mégnin Jean-Philippe - La voie marion

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes

Miller Rebecca - Les vies privées de Pippa Lee 

Moning Karen Marie - Fièvre noire

Mosse Kate - Les fantômes d'hiver

Picasso Marina - Grand-père
Rice Luanne - Les carillons du bonheur
Ryan Carrie -La forêt des damnés

Sampioro Dominique - La petite présence
Scholes Katherine - Les amants de la terre sauvage

Setterfield Diane - Le treizième conte
Sigurdardottir Steinnunn - Le Cheval Soleil
Tardieu Laurence - Comme un père

Vann David - Sukkwan Island   
Vigan Delphine De - No et moi

Woolf Virginia - Mrs Dalloway