Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 18:30

 

78138924ff3d7394f4afa66802904460_large

Source 

Quelques titres à glisser dans votre valise :

 

D'abord les grands formats :

Celui-là me tente terriblement et je pense qu'il ne restera pas longtemps dans ma LAL

 

Pourquoi être heureux quand on peut être normal Pourquoi être heureux quand on peut être normal de Jeanette Winterson 

Quatrième de couverture :

" Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Étrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie. Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. « La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire », dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles, et à tous ceux, pour qui la liberté est à conquérir."

Un sujet qui me touche, une apologie de l'écriture qui sauve, il n'en fallait pas plus pour me ferrer.

Antigone en parle déjà ici et l'a beaucoup aimé. Elle en donne un extrait là.

 

Une année à Venise de Lauren Elkin 

" Laissant derrière elle son fiancé new-yorkais, Catherine Parrish s'installe à Venise pour se consacrer à sa thèse en histoire de l'art. Au gré des venelles et des vaporetti, de flâneries sur les Zattere en prosecco aux abords du Rialto, la brillante étudiante cède au charme ensorcelant de la cité des Doges. Marco, jeune gondolier, et Neva, mystérieuse Croate à la recherche d'une synagogue cachée, l'initient aux arcanes de la ville jaillie de la mer, hors des sentiers touristiques. Ces rencontres inattendues vont dévier le cours de l'existence rangée de Catherine. Amours clandiestines "

Pour Venise bien sûr... Le voyage, le dépaysement....

 

Les débutantes Les débutantes de Courtney Sullivan

" Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée. "

George avait su me tenter, et Nadael aussi.

 

Trois soeurs Les soeurs Andreas d'Eleanor Brown

" Les sœurs Andreas ont été élevées au milieu des livres. Leur père, un professeur excentrique spécialiste de Shakespeare, leur a d’ailleurs donné à toutes les trois le prénom d’une héroïne du célèbre dramaturge britannique. Les trois sœurs Andreas sont toutes à un tournant de leur vie lorsqu’elles apprennent que leur mère est atteinte d’un cancer du sein.  Un roman délicat et subtil où on alterne entre rires et larmes.• Une saga familiale : une histoire de femmes.• De réelles qualités littéraires. "

Pour celui là c'est Keisha la tentatrice, ainsi que Mango et Antigone

 

Ceux là étaient sur ma LAL et les voilà déjà en poche :

 

  Fragments Fragments Poème, écrits intimes, lettres Sorti aux éditions Points le 07/06/2012

" On découvrira dans ce livre, en exclusivité, les textes de l’actrice : fragments, notes, poèmes, correspondance, et même recettes de cuisine…Tous ces documents nous révèlent la grâce d’un être fragile, sujet à une perpétuelle introspection et en permanente quête d’amour. Et plus encore, le talent et la profondeur d’une artiste sensible, souvent mélancolique, se passionnant pour Joyce, Kerouac, les peintres italiens de la Renaissance, réfléchissant avec une exigence sans faille aux rôles qu’il lui fut donné d’incarner.
Le livre est composé de 104 fac-similés des manuscrits de Marilyn Monroe accompagnés de leurs transcriptions, et de leurs traductions. Ces textes sont assortis de 33 photos, dont certaines sont visibles pour la première fois. Ces photos - qui toutes présentent Marilyn en lectrice, ou en compagnie d’écrivains - éclairent la relation singulière que l’ actrice entretenait avec la littérature"

Je vais juste me jeter dessus.... J'espère que le format poche contiendra les photos aussi... Theoma en parle ici 

 

 

L'écriture du désir L'écriture du désir, de Belinda Cannone Sorti en folio essai, en juin

La coupable c'est Margotte qui en parlais ici. Il me le faut aussi :0) Un petit extrait de son billet :

"  En dix-huit chapitres, l'auteure virevolte, en dansense, autour du désir. Le livre s'ouvre sur personnage du "Surfeur d'argent" puis s'interroge sur le désir lié à l'activité d'écriture, tout en passant par l'effet produit par la lecture. La nécessité d'écrire est comparée à celle de l'étreinte, qualifiée de lutte contre le vide. L'écrivaine mène sa réflexion en passant par l'histoire du roman, de Boccace à Robert Simak. L'ensemble est ponctué de références que l'on a bien sûr envie de lire."

 

Betty et ses filles Betty et ses filles de Cathleen Schine

La tentatrice c'est Aifelle cette fois, un extrait de son billet :

" C'est un excellent roman pour l'été, distrayant, plein d'humour et d'émotions, avec des évènements en cascade. Il y aura des hommes providentiels, des évolutions inattendues, des retournements, une carrière brisée, des imbroglios surprenants, des constats douloureux, des regrets, de la tendresse... Personne n'est tout noir ni tout blanc dans cette histoire."

 

Et le dernier :

 

Victoria ou le secret des fleurs  Victoria ou le secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

" Ballottée depuis toujours de familles d’accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n’a pas épargnée. Incapable d’exprimer ses sentiments à travers les mots, l’orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. À dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, ou elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d’aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu’à s’ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé… "

Noté sur ma liste, je l'avais un peu oublié, et le billet de Skriban me l'a remis en mémoire.  

 

Alors, qu'est ce qui vous tente de cette liste ?? 

Pour moi, c'est sûr, le premier passera très vite de ma LAL à ma PAL ainsi que "Fragments" sans doute... Et le dernier pour une lecture plus ciblé d'été !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lily 03/08/2012 12:30

Eh bien ma "Retournée de vacances", je viens te dire que j'ai relu "Garder la flamme" de Jeanette Winterson. L'écriture est magnifique, de nombreux passages sont de vrais morceaux d'anthologie. La
composition est un peu embrouillée avec des enjambées et des allées et retours fréquents entre deux ou trois siècles, mais je suis enchantée de l'avoir relu et enfin fini. Il en vaut largement la
peine; c'est un roman âpre et magnifique, somptueux par moment. Si je trouve le dernier dont tu parles, sûr que je me jetterais dessus. Bisous et à bientôt Kat'

l'or des chambres 03/08/2012 22:14



Bon il faut que je lise "garder la flamme" alors... Je crois que son dernier vaut vraiment le coup lui aussi !!



Milly 04/07/2012 18:22

Quelles tentations par ici.. c'est indécent!:) Premièrement je prends la Valise et tout ce qui traine autour :D
Deuxièment, Les soeurs Andreas..je note.. Peut-être une petite ressemblance avec La famille Stone?

Betty et ses filles, me tente depuis sa sortie chez Quebec-Loisirs et je n'ai jamais osé. J'attendrai ton billet.

La maison dans les dunes, je l'avais lu à moitié, et j'avais été déçue, peut-être trop lent.. Tu sembles l,avoir aimé. Je le relirai peut-être..

Un superbe billet de 'bouquinage' J'adore!! :D

Et pour répondre à ta question sur l'autre billet de la canicule, C'est extrêmement humide aujoud'hui. Pas très confortable. Et chez toi dans ta belle Alsace c'est comment?

l'or des chambres 05/07/2012 14:46



Les soeurs Andreas ont l'air sympa aussi !! Oui, j'ai bien aimé "la maison dans les dunes" assez même pour avoir envie de lire la suite "le bateau du soir"


L'humidité j'ai du mal, je supporte très mal, ça fait ressortir mon asthme !! Je ne pensais pas que le Canada pouvait être si humide, Allie en parle souvent aussi... Elle parle toujours d'un
facteur "humidex" chez nous c'est inconnu !  Bisous Milly



Lily 04/07/2012 17:03

De Jeanette Winterson, j'ai lu - sans le terminer - "Garder la flamme" et j'ai été beaucoup moins enthousiaste que je ne le pensais en lisant une critique auparavant. Pourtant celui dont tu parles
aujourd'hui pourrait m'intéresser. Vivement même, mais je préfère rester prudente ...

l'or des chambres 05/07/2012 14:40



Je n'ai encore rien lu de cet auteur, donc je vais entrer dans ce livre sans aucun a priori !! Je pense qu'il devrait me plaire !! Tu me diras si tu te décide à le lire !!



Didi 04/07/2012 15:33

Et voilà Madame L'Or :
http://imagimots.blogspot.fr/2011/08/betty-et-ses-filles-de-cathleen-schine.html
Bisous

l'or des chambres 04/07/2012 15:37



Hihi, je l'avais déjà trouvé.... Et je me suis rendu compte que je l'avais déjà lu, je t'ai laissé un commentaire !! Rebisous !! Tu viendras me dire quand tu auras fait ton billet sur ta
sélection de lectures ?? J'ai peur de le louper (beaucoup de choses à faire cette semaine )



Didi 04/07/2012 15:22

Coucou !
Pour répondre à ta question oui j'essayerais de faire un billet PAL vacances !
Bisous

l'or des chambres 04/07/2012 15:29



Génial, j'ai hâte de voir ça... (j'adore lire les idées lectures d'été) Pourrais tu me donner un lien pour ton billet de "Betty et ses filles" ?? Bisous



Présentation

  • : Le blog de l'or
  • : Je suis une jeune femme passionnée de littérature... Mon blog sera surtout un concentré de ma plus grande passion : la lecture... Il y aura aussi quelques touches de peintures, de cinéma, de musiques et un peu de ma vie aussi... L'Or des Chambres pour un hommage à la très grande Françoise Lefèvre dont j'emprunte le titre d'un de ses livres.
  • Contact

Lectures (et défis) en cours

" Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'oeuvre" Anatole France, phrase lue chez l'Irrégulière 

 

Wikio - Top des blogs - Littérature  

      

 Découvrez Hellocoton      

 

 I ♥ mon libraire

 Gaëlle la libraire     

 

Meuse l'oubli

Meuse l'oubli 

 

Nos vies désaccordées

Nos vies désaccordées

 

Ariel

Ariel de Sylvia Plath       

 

Le Docteur Jivago

Le docteur Jivago pour "Un hiver en Russie" (jusqu'au 21 mars) avec Touloulou   

 

Ernest et Célestine - Le roman d'Ernest et Célestine  

Le roman d'Ernest et Célestine dont je fais la lecture à PetitDernier tous les soirs 

 

Par ici, c'est chaque jour une nouvelle photo de Doisneau, Atelier Robert Doisneau

 

Par là, le Bonheur du jour 

Recherche

J'aimerais lire très bientôt...

 

Rose-Aimée - Rose-Aimée, T1

Rose Aimée T1

 

Shutter island

Shutter Island

 

L'arbre du père

L'arbre du père    

 

Les ignorants

Les ignorants 

Archives

Lectures communes

Les mains nues

Les mains nues de Simonetta Greggio avec Laure

Pour le 27 mai

 

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T2 

Le seigneur des anneaux tome 2, les deux tours

Décembre avec Za et Malou 

 

Villa Amalia

Villa Amalia

avec George

 

Une adoration

Une adoration

avec George

 

 

 

Derniers coups de coeur

Sous la glace

Sous la glace

 

 

Les femmes du braconnier

 

La terre fredonne en si bémol

 

Cent ans

 

Le canapé rouge

 

Les insurrections singulières

     

Fugue 

  

Garden of love

 

Jours de juin

 

Le coeur cousu

 

Julius Winsome

 

  Le reste est silence

 

 Le treizième conte

 

Mademoiselle Chambon

Billets à venir

Twilight - Twilight, T4

Twilight T4

 

Twilight - Twilight, T3

Twilight T3

 

Twilight - Twilight, T2

Twilight T2

 

Twilight - Twilight, T1

Twilight T1

 

La fois où je suis devenu écrivain

Là fois où je suis devenu écrivain

 

Un temps fou

Un temps fou

 

Sac d'os

Sac d'os

 

L'enlèvement

L'enlèvement

 

Cette nuit-là

Cette nuit là

 

Hunger Games - Hunger Games, T3

Hunger games T3

 

Les demeurées

Les demeurées

 

Hunger Games - Hunger Games, T2

Hunger games T2

 

Eux sur la photo

Eux sur la photo

 

Habibi

Habibi (BD)

 

Paradise

Paradise

 

Les trois lumières

Les trois lumières

 

Thérapie

Thérapie

 

Orgueil et préjugés

 

Hunger Games - Hunger Games, T1

Hunger Games

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T1

Le seigneur des anneaux T1

 

La reine des délices

La reine des délices

 

Fais-moi peur

Fais moi peur

 

Sous la glace

Sous la glace

 

Eloge de la faiblesse

Eloge de la faiblesse

 

Winter

Winter

 

Je ne suis pas celle que je suis

Je ne suis pas celle que je suis

 

Chienne de vie

Chienne de vie

 

La vieille anglaise et le continent

La vieille Anglaise et le continent

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T3

Le sommet des Dieux, tome 3

 

Sobibor

Sobibor

 

Les oreilles de Buster

les oreilles de Buster

 

 New York, journal d'un cycle

New York, journal d'un cycle

 

Le premier été 

Le premier été

 

 Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T2

Le sommet des dieux T2

 

L'odeur du figuier, un parfum de délicieuse mélancolie

L'odeur du figuier

 

0.4

0.4

 

Les collines du tigre

Les collines du tigre

 

Miel et vin

Miel et vin

 

Un certain vertige

 

Le blues des Grands Lacs

Le blues des grands lacs

 

Quinze kilomètres trois

Quinze kilomètres trois

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T1

Le sommet des dieux T1

 

L'échappée belle

L'échappée belle

 

  Les années douces - Les années douces, T2

Les années douces T2

 

Le caveau de famille

Le caveau de famille

 

Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 

Rosa Candida

Rosa Candida

 

Azilis l'épée de la liberté

Azilis l'épée de la liberté

 

Ouragan

Ouragan

 

Les tendres plaintes

Les tendres plaintes     

Challenges 2013

tour-du-monde-1

Le tour du monde en 8 ans

 

Challenge Irlande : illimité !!

 

Fin : 31 Juillet 2013

 

objectif-pal-001[1]

Objectif PAL Noire by L'Or et George ; illimité

 

http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg

Fin : 01 Août 2013 (ou plus)

 

   

Fin : 30 septembre 2013

 

Fin : 30 juin 2013

 

Il viaggio

Fin : 31 Octobre 2013

 

Fin : Décembre 2013 (prolongation) 

 

Challenge littéraire

Repris par Anne 

Fin 31 décembre 2013     

 

Liste des participants

Fin : novembre 2013  

 

challenge gilmore girls 2013

Repris par Touloulou

Date de fin : 08 octobre 2014 

 

challengeQuatreSaisons    

Prolongation jusqu'au 21 décembre 2013

 

dc3a9fi_scandinavie_blanche

            3/5 Ici et  et

Fin : 31 décembre 2013 Repris par Lystig 

 

Fin : 28 Juillet 2013

 

logonaturewriting1 

-/5

Fin : décembre 2012 (Folfaerie m'a donné une prolongation pour cette année, merci à elle !!)

 

  Challenge Colette

-/3

Fin : 23 Septembre 2013 (Prolongation) 

 

Ici, et là 

3/3

Fin : 21 Juin 2013

 

Femmes du mondel ogo  

Cent ans Wassmo

La terre fredonne en si bémo l- Strachan

Les femmes du braconnier - Pujade Renaud

Fin : décembre 2012 (renouvelable)    

 

2/10 Re-Prolongation du challenge :

Fin : 05 avril 2014  

 

Prolongation du challenge

Fin : 30 septembre 2013    

Index auteurs


Agus Milena - Battement d'ailes

Ahern Cecelia - Un cadeau du ciel

Beckett Bernard - Genesis

Benameur Jeanne - Les insurrections singulières

Bertholon Delphine - L'effet Larsen

Brisac Geneviève - 52 ou la seconde vie

Cabasson Armand - La reine des mots

 Calvetti Paola -L'amour secret

Chabrol Caroline - Sous les cahiers, la mort

Cohen Welgryn Myriam - Mères - Myriam Cohen Welgryn
Constantine Barbara - A mélie, sans mélo

Delaflotte Mehdevi Anne - Fugue

Dickens Charles - Un chant de Noël
Divakaruni Chitra Banerjee -Ma soeur, mon amour

Donovan Gérard -Julius Winsome

Estibal Sylvain - Le dernier vol de Lancaster
Ferney Alice - Paradis conjugal
Giraudeau Bernard - Cher amour

Girerd Jacques Rémy, Benoît Chieux - L'enfant au grelot  (album enfant)
Glass Julia - Jours de juin

Guelfenbein Carla - Le reste est silence

Haasse Hella S. -La source cachée
Hannah Kristin - La magie du bonheur

Henrichs Bertina -La joueuse d'échecs 

Herry Jeanne - 80 étés

Hobbie Holly - Juste à temps pour Noël - Holly Hobbie (album enfant) 
Holder Eric - Mademoiselle Chambon

Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 1
Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 2

Kingsolver Barbara - Un été prodigue

Kortepeter Paul et Susan Wheeler - Youpi, pas d'école  (album enfant)
Lemoine Annie - Les heures chaudes

Lethielleux Maud - Dis oui, Ninon
Levraud Murielle - Le soir autour des maisons 

Malte Marcus - Garden of love

Martinez Carole - Le coeur cousu

Matheson Richard - Je suis une légende

Mazurel Claire et Marie H. Henry - Demain c'est Noël (album enfant)
Mégnin Jean-Philippe - La voie marion

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes

Miller Rebecca - Les vies privées de Pippa Lee 

Moning Karen Marie - Fièvre noire

Mosse Kate - Les fantômes d'hiver

Picasso Marina - Grand-père
Rice Luanne - Les carillons du bonheur
Ryan Carrie -La forêt des damnés

Sampioro Dominique - La petite présence
Scholes Katherine - Les amants de la terre sauvage

Setterfield Diane - Le treizième conte
Sigurdardottir Steinnunn - Le Cheval Soleil
Tardieu Laurence - Comme un père

Vann David - Sukkwan Island   
Vigan Delphine De - No et moi

Woolf Virginia - Mrs Dalloway