Editions Persée, illustrations de Christiane Moreau
Lecture jeunesse, à partir de 7 ans je dirais
Quatrième de couverture :
" Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes
pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.
Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations
insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en
forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !"
J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine de douceur et de tendresse. C'est un petit livre dont je suis ressortie le sourire aux lèvres et le coeur apaisé. Je n'ai pas voulu le lire trop vite, je l'ai donc lu à petites lampées, à raison d'un conte par jour. C'est vraiment une lecture touchante et qui touchera forcément nos petits bouts. "Petit dernier " n'est pas dans une période de lecture intense, je ne peux donc pas vous donner son avis, mais j'emmènerais ce petit livre dans nos bagages pour nos vacances.
Tous ces contes sont sur le thème de la lune, astre secret et mystérieux, qui a toujours exercé une fascination évidente sur moi. Et peut-être aussi sur mon humeur (dixit mon mari).
J'ai vraiment passé un très joli moment avec ces contes (il y en a sept).
Vous trouverez en vrac dans ce livre
* la très belle histoire des buveurs de lune, les ancêtres des Indiens d'amérique du nord, qui boivent "le halo de la lune pleine pour y recueillir la force de vie" et une grande amitié entre un petit garçon et un aigle. Ajoutez à cela le respect de la nature issu de la culture indienne
* Une princesse qui voit ses cheveux d'or pousser toutes les nuits de pleine lune après un sortilège et qui ne trouvera qu'un moyen pour ne pas qu'ils s'enracinent dans le sol : devenir une fileuse de lune, et les transformer en énormes pelotes "en fils aussi fins et légers que la soie".
* Une colonie de souris aussi espiègles qu'adorables (un conte dont j'ai adoré l'humour et la poésie, un de mes préférés )
dont certains sortent du lot :
La petite Mila dont "le pelage d'un joli gris souris faisait ressortir ses yeux qu'elle avait en amande" et qui attendait "le rat charmant qui la ferait se pâmer d'amour."
Baba cool le plus vieux de tous, sage, instruit qui "avait appris à lire en mangeant les vieux papiers qui étaient son dessert favori", amoureux de Pétula, "une grande bringue un peu dingue qui rigolait tout le temps, la bouche grande ouverte"
Des souris qui font leurs courses dans le chateau avec des petits chariots, construits de leurs papattes et "en général, ça se faisait la nuit, quand le château dormait, servantes et chats compris... Et quels fous rires quand la mégère découvrait les dégâts"
* Un gamin, appelé Ben qui vient d'amérique du Sud, "d'un quelconque bidonville" dont il fuit la misère et qui a une passion : la boxe. Il trouvera un allié ; Joe, mais aussi une alliée ; la lune qui lui donnera son ombre pour apprendre à combattre.
"Une nuit que la lumière de la lune éclairait particulièrement bien la salle à travers ses grandes vitres, Ben aperçut comme un cercle jaune pâle sur le mur du fond. Il venait de s'entraîner au sac et avait encore les gants. Il s'approcha et vit son ombre sur le mur, comme un adversaire sans visage envoyé par la lune pour qu'il livre son premier combat..../... Il ignorait que Joe, qui avait découvert son petit manège nocturne, venait de temps en temps l'observer en cachette. De jour en jour, le gamin l'étonnait, et ce qu'il vit ce soir-là dans le halo de la lune le subjugua. Le petit avait tout compris des leçons auxquelles il assistait en silence depuis des mois et en plus, il avait du style ! Il était magnifique ce combattant en ombre chinoise, étincelant ce boxeur de lune nimbé de lumière.../.. La sueur coulait sur le corps de Ben. La poussière qui volait dans les rais de lumière de lune, tissait comme un voile d'or au-dessus de lui, et il était beau" (mon autre conte préféré assurément !!)
* Un persan, au mauvais caractère, chat de salon :
" très fier de son pelage blanc, long, épais et doux comme de la soie.../... Dans sa vie de douceur et de luxe, Beauchat ne fait que dormir, boire et manger, sa toilette étant le travail de Tiptap comme il l'appelle."
* L'histoire du Petit Poucet revisité avec des jumeaux chasseurs de lune "mais la lune, en jouant à cache-cache avec la cime des arbres, se montrait facétieuse."
* Un ourson grizzly nommé Mayak qui essayera de pêcher un poisson magnifique mais bien mystérieux et insaisissable
" ses yeux sont tout à coup attirés par un disque jaune qui scintille à la surface de l'eau à peine ridée par le vent léger.../... Le rond d'or est posé dans la partie peu profonde de la rivière d'où emergent des pierres plates et lisses comme une passerelle. "
Tous les passages entre guillemets sont des phrases de l'auteur.
En bref, une lecture délicate, qui m'a laissé un très joli souvenir !
Juste un petit mot encore sur les illustrations : en noir et blanc, elles sont toute en finesse, et délicieuses... Je les ai beaucoup aimés !!
Le blog de l'auteur et du livre est par là.
Lu par MyaRosa, Syl, Nadael et Méloë
Un grand, grand merci à Elisabeth Delaigle (et pardon pour le petit retard !!)