Du 27 au 30 mai le centre national du livre lance une manifestion qui se nomme " A vous de lire". Cela existait déjà sous le nom de "Lire en fête".
Hambreellie a eu l'idée d'en faire une vraie fête pour nous lectrices.
Il s'agit simplement de faire un billet sur notre passion sur la lecture.
Voici donc ma participation, je choisis de parler de ma passion pour la lecture en répondant à quelques questions qu'elle propose :
- depuis quel âge lisez vous ?
Je lis depuis toute petite, en fait je ne me rappelle d'une période dans ma vie où je n'ai pas lu... Je me rappelle que tout mon argent de poche y passait, je me faisais une joie d'ouvrir les portes de n'importe quel librairie et j'y cherchais mon bonheur... Mon plaisir le plus fort était de rechercher le livre qui m'accompagnerait pour mes vacances d'été, à la mer la plupart du temps. Je me souviens en particulier d'un été où j'avais choisis "Lassie chien fidèle" et je m'étais vraiment régalée de cette lecture... Il y avait aussi la série des "Belle et Sébastien", la série des "Alice". Ce livre merveilleux : "Petite princesse" et... des quantités et des quantités d'autres...
- où lisez-vous ?
N'importe où mais au calme. Quand j'étais enfant et adolescente je pouvais lire devant la télé, à coté d'adultes plongés dans une conversation bruyante... Bref rien ne me dérangeait, maintenant il me faut du calme et du silence.
J'adore lire dans mon lit avec ma petite lampe de chevet, s'il pleut et que la pluie fait sa petite musique sur le velux c'est encore mieux... S'il neige et qu'il fait très froid aussi... J'aime aussi être à l'abri dans ma couette alors que le vent souffle très fort dehors.
J'aime lire aussi dans mon jardin, à l'ombre des arbres et du parasol (jamais en plein soleil) avec un bon thé glacé...
- Est-ce une grande passion ?
Je n'en ai pas de plus grande !!!
- Comment de fois par jour ?
Autant de fois que je le peux... Mais en vacances, les pieds dans le sable où chez nous dans le jardin, je profite d'avoir un peu plus le temps !
Bonus :
Librairie El Ateneo à Buenos Aires (photos trouvés chez Choco)
Deuxième bonus :
Quelques extraits :
Le treizième conte de Diane Setterfield :
" A huit heures moins trois, j'étais en chemise de nuit et en pantoufles à attendre que mon eau veuille bien bouillir. Vite, vite.
Huit heures moins une. Ma bouillotte était prête, et je remplis un verre d'eau au robinet. Il était important de faire vite. Car à huit heures précises, le monde s'arrêtait de tourner. C'était
l'heure de lire.
L'intervalle entre huit heures du soir et une ou deux heures du matin a toujours été pour moi un moment magique. Contre le dessus-de-lit en chenille bleu, les pages blanches de mon livre ouvert,
éclairées par un cercle de lumière, sont des portes donnant accès à un autre monde."
Les âmes soeurs de Valérie Zenatti
" Elle est de nouveau dans un bus, le livre entre les mains.../...
Elle relit ces mots qui lui offrent une autre vie, plus libre, reliée au vaste monde, à ses palpitations, aux seules vraies raisons de vivre, l'amour et l'art. Une vie qui tient ses promesses de richesse et d'intensité. Elle voudrait arriver au bout du livre, et dans le même temps elle voudrait qu'il ne s'achève jamais, qu'il reste une histoire dans laquelle elle a pris place et qui lui donne depuis hier le sentiment qu'un sang nouveau coule dans ses veines, le sang de Lila Kovner qui n'a peut-être pas eu une vie heureuse mais qui l'a vécue si intensément, qui a su ce qu'était l'amour, ce qu'était la guerre. "
Un auteur : Victor Hugo
" Vous êtes à la campagne. Il pleut. Il faut tuer le temps, vous prenez un livre, le premier livre venu, vous vous mettez à lire ce livre.../..., pensant à autre chose, distrait, un peu baîllant. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée, une sorte d'absortion, presque une sujétion, lui succède, vous n'êtes plus maître de vous lever et de vous en aller. Quelqu'un vous tient. Qui donc ? Ce livre. Un livre est quelqu'un. Ne vous y fiez pas. "
Très belles futures lectures à vous toutes et tous.
Et merci à Hambreellie pour cette très jolie initiative !!!