Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 13:45

Glaçons et glaces artisanales

 

Pour celles qui manquent d'idées de lectures...

 

D'abord ma lecture commune avec Juliette :

 

- Un été prodigue de Barbara Kingsolver   

 

Un livre dont on a bien peu parlé sur les blogs mais qui m'a tout de suite intrigué :

 

- Un certain vertige d'Amanda Lohrey  :

 

   présentation de l'éditeur :

 

"Quand Luke et Anna décident de quitter la grande ville et d’aller vivre dans un village isolé au bord de la mer, c’est essentiellement, disent-ils, pour fuir la pollution et le bruit. Mais n’y a-t-il pas d’autres raisons ? Et qui est donc réellement « le petit », l’enfant mystérieux qui les accompagne, allant et venant à sa guise, en toute liberté ?
    Un jour éclate un de ces terribles incendies de brousse et de forêt qui, l’été, dévastent certaines régions d’Australie. Et ce ne sont pas seulement les flammes qu’il va falloir combattre. Luke et Anna devront enfin affronter un passé et des souvenirs jusque là trop lourds.
    
    Un livre très court, très dense, où il n’y a ni une phrase, ni un mot de trop. Mais un secret à découvrir, particulièrement émouvant. Plus de splendides « images » de l’Australie."

 

Ensuite, mon été sera TRES TRES suédois :

 

- Toujours avec toi de Maria Ernestam   Toujours avec toi

 

Le mot de l'éditeur :

"J'ai froid. Je me retourne pour calmer la douleur. Je resserre la couverture autour de moi. Alors, j'entends un rire. Mes yeux s'embuent. J'ai aimé. Personne ne m'enlèvera ça. Pas même la mer capable tantôt d'engloutir les traces des ravages provoqués par l'homme, tantôt de les recracher - elle a emporté ce que j'avais de plus cher. (...) Je résiste et je me laisse aller, je tergiverse, mais au fond, je sais que tout sera bientôt fini. Les méfaits des aïeux reviennent nous hanter, dit-on, mais je n'y crois pas. Si des méfaits nous hantent, ce sont les nôtres. Un roman à deux voix sur un secret de famille bien gardé, sur l'amour et le deuil, le pouvoir de la mémoire, et la réconciliation avec le passé. "

 

 

Deux polars suédois :

 

- Eté de Mons Kallentoft   Eté

Le mot de l'éditeur :

"C’est l’été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s’embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n’empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L’enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l’angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents. L’horreur devient totale, quand la propre fille de Malin Fors — l'enquêtrice des romans de Kallentoft — se fait enlever. Chaque minute compte, et Malin n’a plus que son instinct de policier et de mère pour l’aider à sauver l’être qui lui est le plus cher au monde. "

 

- ça aurait pu être le paradis de Camilla Grebe et Asa Träff   Ca aurait pu être le paradis

Le mot de l'éditeur :

"Siri est psychiatre. Elle travaille dans un cabinet qu'elle a fondé avec ses collègues et amis Sven et Aina. Ses patients ne sont pas très nombreux, mais plus " fous " les uns que les autres : Sara Matteus, ex-prostituée, toxicomane, suicidaire. Peter Carlsson qui souffre d'un délire obsessionnel où il se voit tuer sa petite amie. Charlotte Mimer qui cherche désespérément à tout contrôler, à tout maîtriser, et qui fait régulièrement des crises de boulimie. Siri elle-même ne va pas trop bien non plus. Elle a peur du noir, s'endort toujours la lumière allumée, et n'a pas encore digéré la mort apparemment accidentelle de son mari Stefan... Voici le début de ce nouveau polar suédois écrit à quatre mains par deux soeurs, dont l'une est... psychiatre. Fausses pistes et suspense s'enchaînent à un rythme haletant. Un premier roman très maîtrisé par ces jolies soeurs, déjà saluées comme les nouvelles voix du polar scandinave. "

 

Et ces deux là, qui ont toutes leurs chances d'être mes stars de l'été :

 

- Quatres soeurs de Malika Ferdjoukh     Quatre soeurs (livre jeunesse)

 

Le mot de l'éditeur :

"Une saga pleine de fraîcheur. C'est avec grand bonheur que les jeunes filles vont découvrir les péripéties complètes des soeurs Verdelaine, qui mêlent avec talent, aventure, humour et préoccupations des ados. Dans leur maison perdue au bout de la falaise mais bien ancrée dans la réalité, on rit et on pleure avec chacune de ces drôles demoiselles, un peu comme si on y était..."

 

- Les devins de Margaret Laurence   Les devins

 

4ième de couverture :

" Morag Gunn a quarante-sept ans. Écrivain qui connaît un certain succès, elle vit désormais dans un corps de ferme en bordure de rivière, dans l'est de l'Ontario. À travers une série de flash-back, elle fait le point sur les moments les plus douloureux et les plus grisants de sa vie : son enfance en marge de la société dans la petite ville de Manawaka ; sa relation avec Jules Tonnerre, un Métis chanteur de country ; son rejet d'un mariage avilissant. Et l'écriture comme refuge...
Les devins, livre à tiroirs, l'un des plus autobiographiques de l'auteur, mêle avec ingéniosité et subtilité différentes voix, toutes très singulières. Il est considéré par Margaret Atwood comme l'un des meilleurs romans des temps modernes.

Margaret Laurence est née en 1926 au Canada. En 1957, date de son retour d'Afrique où elle a vécu quelques années, elle débute le «cycle de Manawaka» composé de cinq livres, dont L'ange de pierre, Une divine plaisanterie et Les habitants du feu parus aux Éditions Joëlle Losfeld. Elle reçoit pour chacun de ses ouvrages un accueil enthousiaste souvent récompensé par un prix littéraire. Admirée par des écrivains tels que Robertson Davies, Margaret Atwood ou Alice Munro, elle est un auteur majeur de la littérature canadienne. Elle meurt en 1987. "

  

Pour finir une lecture jeunesse qui me tente depuis longtemps :

 

- La voix du couteau de Patrick Ness    Le chaos en marche - Le chaos en marche, T1

 

Le mot de l'éditeur :

" C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Extraordinaire, bouleversante, une quête de la vérité, de la liberté, de l'amour portée par la plume originale de Patrick Ness.

La Voix du couteau, qui ouvre la trilogie du Chaos en marche, a, dès sa parution en 2008 en Grande-Bretagne, été acclamé par une critique unanime et, fait exceptionnel, a reçu les prix littéraires les plus prestigieux."

 

Voilà !!!

Bon, si ça se trouve je vais lire tout à fait autre chose...

D'autres tentations m'ouvrent très forts les bras (à suivre...)

 

Et il suffit que je change d'avis et d'envies.

Et vous, qu'allez vous lire cet été ???

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je viens de lire les devins, qui m'a beaucoup plu.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aurais vraiment voulu avoir le temps de le lire cet été... Je suis sûre que je vais l'adorer... J'espère pouvoir le lire cet hiver, au coin du feu... Merci pour ta visite, bienvenue chez moi...<br /> Je viens de ce pas lire ton billet.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Eté et Ca aurait pu être le paradis sont également dans ma PAL de vacances et il me tarde de m'y plonger!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils ont l'air d'être de très bons polars...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne me suis pas fait de PAL d'été, j'aime mieux piger au gré de mes envies! Je viens de terminer Morsure de Kelley Armstrong et là je suis plongée dans Montana 1948 de Larry Watson ensuite ce<br /> sera certainement Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama. J'aime bien la diversité! :oP<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'était bien "Morsure" ? Il fait partie de mes tentations. Je l'avais repéré chez Melle Pointillés et chez Isabelle. Montana 1948 me tente bien aussi, j'ai hâte de lire ton avis...<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aime varier mes lectures...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Trop de soleil, mon cerveau a ramolli et je ne sais plus lire les nombres : j'ai lu 22 dans ton com, ce soir je le relis et je vois 23 juillet!!! Le 23 bien-sûr! allez, un jour de rab pour toi et<br /> encore désolée... C'est pas ma faute, c'ets le soleil!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hihihi !!! Je comprends, c'est une overdose de soleil !!!  J'ai pensé que peut-être, ça ne t'arrangeait pas un vendredi, tout simplement...  En même temps, un jour de plus, un jour de moins ça ne changeait plus grand chose... Bon,<br /> en tout cas, j'ai changé ça pour le 23, ok d'ac...<br /> <br /> <br /> Profite de tes vacances un maximum Juliette et reviens super en forme<br /> <br /> <br /> Gros bisous (va en paix, je te pardonne )<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mon été démarre très Gallmeister, mais cet été prodigue me tente depuis un bout de temps!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un éditeur qui m'attire de plus en plus moi aussi !!!<br /> <br /> <br /> Cette lecture d"été prodigue" me faisait de l'oeil depuis longtemps aussi... J'y suis enfin plongé... Je donnerais mon avis le 22 Juillet (euh non, finalement pour le 23 Juillet) pour une lecture<br /> commune avec Juliette<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances Keisha<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'or
  • : Je suis une jeune femme passionnée de littérature... Mon blog sera surtout un concentré de ma plus grande passion : la lecture... Il y aura aussi quelques touches de peintures, de cinéma, de musiques et un peu de ma vie aussi... L'Or des Chambres pour un hommage à la très grande Françoise Lefèvre dont j'emprunte le titre d'un de ses livres.
  • Contact

Lectures (et défis) en cours

" Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'oeuvre" Anatole France, phrase lue chez l'Irrégulière 

 

Wikio - Top des blogs - Littérature  

      

 Découvrez Hellocoton      

 

 I ♥ mon libraire

 Gaëlle la libraire     

 

Meuse l'oubli

Meuse l'oubli 

 

Nos vies désaccordées

Nos vies désaccordées

 

Ariel

Ariel de Sylvia Plath       

 

Le Docteur Jivago

Le docteur Jivago pour "Un hiver en Russie" (jusqu'au 21 mars) avec Touloulou   

 

Ernest et Célestine - Le roman d'Ernest et Célestine  

Le roman d'Ernest et Célestine dont je fais la lecture à PetitDernier tous les soirs 

 

Par ici, c'est chaque jour une nouvelle photo de Doisneau, Atelier Robert Doisneau

 

Par là, le Bonheur du jour 

Recherche

J'aimerais lire très bientôt...

 

Rose-Aimée - Rose-Aimée, T1

Rose Aimée T1

 

Shutter island

Shutter Island

 

L'arbre du père

L'arbre du père    

 

Les ignorants

Les ignorants 

Archives

Lectures communes

Les mains nues

Les mains nues de Simonetta Greggio avec Laure

Pour le 27 mai

 

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T2 

Le seigneur des anneaux tome 2, les deux tours

Décembre avec Za et Malou 

 

Villa Amalia

Villa Amalia

avec George

 

Une adoration

Une adoration

avec George

 

 

 

Derniers coups de coeur

Sous la glace

Sous la glace

 

 

Les femmes du braconnier

 

La terre fredonne en si bémol

 

Cent ans

 

Le canapé rouge

 

Les insurrections singulières

     

Fugue 

  

Garden of love

 

Jours de juin

 

Le coeur cousu

 

Julius Winsome

 

  Le reste est silence

 

 Le treizième conte

 

Mademoiselle Chambon

Billets à venir

Twilight - Twilight, T4

Twilight T4

 

Twilight - Twilight, T3

Twilight T3

 

Twilight - Twilight, T2

Twilight T2

 

Twilight - Twilight, T1

Twilight T1

 

La fois où je suis devenu écrivain

Là fois où je suis devenu écrivain

 

Un temps fou

Un temps fou

 

Sac d'os

Sac d'os

 

L'enlèvement

L'enlèvement

 

Cette nuit-là

Cette nuit là

 

Hunger Games - Hunger Games, T3

Hunger games T3

 

Les demeurées

Les demeurées

 

Hunger Games - Hunger Games, T2

Hunger games T2

 

Eux sur la photo

Eux sur la photo

 

Habibi

Habibi (BD)

 

Paradise

Paradise

 

Les trois lumières

Les trois lumières

 

Thérapie

Thérapie

 

Orgueil et préjugés

 

Hunger Games - Hunger Games, T1

Hunger Games

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T1

Le seigneur des anneaux T1

 

La reine des délices

La reine des délices

 

Fais-moi peur

Fais moi peur

 

Sous la glace

Sous la glace

 

Eloge de la faiblesse

Eloge de la faiblesse

 

Winter

Winter

 

Je ne suis pas celle que je suis

Je ne suis pas celle que je suis

 

Chienne de vie

Chienne de vie

 

La vieille anglaise et le continent

La vieille Anglaise et le continent

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T3

Le sommet des Dieux, tome 3

 

Sobibor

Sobibor

 

Les oreilles de Buster

les oreilles de Buster

 

 New York, journal d'un cycle

New York, journal d'un cycle

 

Le premier été 

Le premier été

 

 Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T2

Le sommet des dieux T2

 

L'odeur du figuier, un parfum de délicieuse mélancolie

L'odeur du figuier

 

0.4

0.4

 

Les collines du tigre

Les collines du tigre

 

Miel et vin

Miel et vin

 

Un certain vertige

 

Le blues des Grands Lacs

Le blues des grands lacs

 

Quinze kilomètres trois

Quinze kilomètres trois

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T1

Le sommet des dieux T1

 

L'échappée belle

L'échappée belle

 

  Les années douces - Les années douces, T2

Les années douces T2

 

Le caveau de famille

Le caveau de famille

 

Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 

Rosa Candida

Rosa Candida

 

Azilis l'épée de la liberté

Azilis l'épée de la liberté

 

Ouragan

Ouragan

 

Les tendres plaintes

Les tendres plaintes     

Challenges 2013

tour-du-monde-1

Le tour du monde en 8 ans

 

Challenge Irlande : illimité !!

 

Fin : 31 Juillet 2013

 

objectif-pal-001[1]

Objectif PAL Noire by L'Or et George ; illimité

 

http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg

Fin : 01 Août 2013 (ou plus)

 

   

Fin : 30 septembre 2013

 

Fin : 30 juin 2013

 

Il viaggio

Fin : 31 Octobre 2013

 

Fin : Décembre 2013 (prolongation) 

 

Challenge littéraire

Repris par Anne 

Fin 31 décembre 2013     

 

Liste des participants

Fin : novembre 2013  

 

challenge gilmore girls 2013

Repris par Touloulou

Date de fin : 08 octobre 2014 

 

challengeQuatreSaisons    

Prolongation jusqu'au 21 décembre 2013

 

dc3a9fi_scandinavie_blanche

            3/5 Ici et  et

Fin : 31 décembre 2013 Repris par Lystig 

 

Fin : 28 Juillet 2013

 

logonaturewriting1 

-/5

Fin : décembre 2012 (Folfaerie m'a donné une prolongation pour cette année, merci à elle !!)

 

  Challenge Colette

-/3

Fin : 23 Septembre 2013 (Prolongation) 

 

Ici, et là 

3/3

Fin : 21 Juin 2013

 

Femmes du mondel ogo  

Cent ans Wassmo

La terre fredonne en si bémo l- Strachan

Les femmes du braconnier - Pujade Renaud

Fin : décembre 2012 (renouvelable)    

 

2/10 Re-Prolongation du challenge :

Fin : 05 avril 2014  

 

Prolongation du challenge

Fin : 30 septembre 2013    

Index auteurs


Agus Milena - Battement d'ailes

Ahern Cecelia - Un cadeau du ciel

Beckett Bernard - Genesis

Benameur Jeanne - Les insurrections singulières

Bertholon Delphine - L'effet Larsen

Brisac Geneviève - 52 ou la seconde vie

Cabasson Armand - La reine des mots

 Calvetti Paola -L'amour secret

Chabrol Caroline - Sous les cahiers, la mort

Cohen Welgryn Myriam - Mères - Myriam Cohen Welgryn
Constantine Barbara - A mélie, sans mélo

Delaflotte Mehdevi Anne - Fugue

Dickens Charles - Un chant de Noël
Divakaruni Chitra Banerjee -Ma soeur, mon amour

Donovan Gérard -Julius Winsome

Estibal Sylvain - Le dernier vol de Lancaster
Ferney Alice - Paradis conjugal
Giraudeau Bernard - Cher amour

Girerd Jacques Rémy, Benoît Chieux - L'enfant au grelot  (album enfant)
Glass Julia - Jours de juin

Guelfenbein Carla - Le reste est silence

Haasse Hella S. -La source cachée
Hannah Kristin - La magie du bonheur

Henrichs Bertina -La joueuse d'échecs 

Herry Jeanne - 80 étés

Hobbie Holly - Juste à temps pour Noël - Holly Hobbie (album enfant) 
Holder Eric - Mademoiselle Chambon

Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 1
Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 2

Kingsolver Barbara - Un été prodigue

Kortepeter Paul et Susan Wheeler - Youpi, pas d'école  (album enfant)
Lemoine Annie - Les heures chaudes

Lethielleux Maud - Dis oui, Ninon
Levraud Murielle - Le soir autour des maisons 

Malte Marcus - Garden of love

Martinez Carole - Le coeur cousu

Matheson Richard - Je suis une légende

Mazurel Claire et Marie H. Henry - Demain c'est Noël (album enfant)
Mégnin Jean-Philippe - La voie marion

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes

Miller Rebecca - Les vies privées de Pippa Lee 

Moning Karen Marie - Fièvre noire

Mosse Kate - Les fantômes d'hiver

Picasso Marina - Grand-père
Rice Luanne - Les carillons du bonheur
Ryan Carrie -La forêt des damnés

Sampioro Dominique - La petite présence
Scholes Katherine - Les amants de la terre sauvage

Setterfield Diane - Le treizième conte
Sigurdardottir Steinnunn - Le Cheval Soleil
Tardieu Laurence - Comme un père

Vann David - Sukkwan Island   
Vigan Delphine De - No et moi

Woolf Virginia - Mrs Dalloway