Ils étaient dans ma LAL d'où ils stagnaient un peu les pauvres... Et finalement, leurs sorties poche sont venus avant même que j'ai eu le temps d'attendre...
Ils devraient passer rapidement, et évidemment, dans ma PAL !!!
- Le coeur régulier d'Olivier Adam des Editions de l'Olivier passe en Editions Points et j'ai très envie de le lire appréciant en général ce que fait cet auteur. Le premier billet qui m'avait accroché c'était celui de Clara.
Voici quelques mots de son billet : "Il y a d’abord l’écriture d’Olivier Adam, une écriture puissante qui nous submerge. Comme quand l’on se tient debout sur le sable et que l’on se prend des vagues fortes ou déstabilisantes qui nous font vaciller. On se ressaisit en attendant la prochaine plus tempétueuse ou plus calme, nous léchant seulement les mollets."
- L'antartique de Claire Keegan des éditions Sabine Wespieser passe aux éditions 10/18 Et Kathel en parle ici.
Voici quelques uns de ses mots : " Histoires de familles, histoires d’amour, dans la campagne irlandaise ou aux Etats-Unis, je les ai toutes trouvées parfaitement construites et maîtrisées. Rien de trop n’est dit, l’écriture est sobre pour des sujets qui commencent dans la vie quotidienne et dérapent vers des conclusions souvent sombres et qui, en quelques phrases, vous coupent le souffle."
- Plage de Marie Suzin des éditions Arlea passe en éditions Arlea poche en septembre. George l'avait lu et beaucoup aimé.
Voici quelques mots de son billet : "C’est un roman sur l’enfance, sur le couple, sur l’amour et ses difficultés, sur la séparation, la difficulté d’être seule, la difficulté d’être soi, mais tout cela se marie si bien ensemble, que nous avons là un roman simple et beau, fait de petits riens et qui pourtant sont capables de nous changer profondément… la couverture est (pour une fois) à la hauteur du contenu du livre…
- Sommeil de Haruki Murikami des éditions Belfond passe en éditions 10/18. Virginie en parlait très bien.
Voici ce qu'elle en dit : "C’est une nouvelle étrange, subtile et effrayante à la fois, assez représentative de l’univers de Murakami, où conscient et inconscient, vie, rêve et mort sont souvent intimement mêlés, à l’image de la narratrice de cette nouvelle, toute en retenue et comme en retrait de sa vie et de celle des autres."
- En un monde parfait de Laura Kasischke des éditions Bourgois devrait passer en éditions livre de poche en octobre. Encore une fois c'est Virginie qui, la première, m'avait donné envie de découvrir ce livre.
Voici quelques mots de son billet : " Pas vraiment conte de fées, pas vraiment roman d'anticipation, In a perfect world possède pourtant de nombreux atouts. Il fait pour l'instant partie des romans que j'ai vraiment aimés cette année et conforte la place de Laura Kasischke dans la liste de mes auteurs à suivre."
- Hors saison de Sylvain Coher aux éditions Actes Sud et qui passe en
éditions Babel Je ne crois pas avoir lu un billet sur ce livre mais le résumé des éditions Babel m'a vraiment accroché : "Après avoir traversé la France en diagonale jusqu'à une falaise sur l'Atlantique, Elia loue une maison décrépite qu'elle semble connaître. Elle fuit le passé, redoute les souvenirs et cache une valise. Celui qui partage son quotidien et ses angoisses tient le journal de ses errances. Un premier roman étrange, envoûtant, habité, publié par Joca Seria en 2002 (Prix du Pouliguen)."
- Sobibor de Jean Molla des éditions Gallimard Scripto passe en Folio en septembre. Pour celui-ci c'est Cynthia qui m'avait tenté. Voici quelques uns de ses mots : "Ce livre montre à quel point l'histoire familiale peut constituer un poids non seulement pour les personnes qui ont vécu directement les faits mais aussi pour les générations suivantes qui en héritent malgré elles. Les psychologues parlent de "transmission générationnelle".
Clara en parlait aussi ici.
- Une catastrophe naturelle de Margriet de Moor des éditions Maren Sell passe en éditions 10/18 Cette fois c'est Lily qui m'a convaincu de noter ce livre sur ma LAL.
Voici un petit morceau de son billet : " Voilà un roman tout à fait magnifique, profondément bouleversant, émouvant, cruel. J’ai beaucoup aimé (et j’ai aussi beaucoup appris - je ne connaissais rien de cette terrible catastrophe qui s’abattit sur les Pays-Bas, il y a 57 ans, tout juste… )"
- Si peu d'endroits confortables de Fanny Salmeron passe aux éditons "J'ai lu " et c'est Cathulu qui m'avait tenté avec son billet.
Voici quelques uns de ses mots : " Alternant les points de vue, sécrétant une poésie à la fois douce et mélancolique, Si peu d'endroits confortables est un de ces textes un peu magique, qu'il faut prendre le temps de savourer pour se glisser dans son atmosphère si particulière. Une écriture qui prend le temps de réinventer le monde . "
Et voici le dernier (et pour celui-là je n'avais besoin de personne pour avoir très très envie de le lire... Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de découvrir l'auteur :
- Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien des éditions Cerf passe en éditions Marabout.
Pascale en parlait ici.
Keisha en parlait là. En voici quelques mots : "Il a choisi de présenter le récit de sa vie sous forme d'un dialogue avec Socrate. Il parle de ses camarades à l'instuitution, des éducateurs, du handicap, du regard des autres et de la place de la philosophie dans sa vie et son évolution."