Un petit exemple de ce que publie cette maison d'édition :
Mardi dernier à la librairie Bisey à Mulhouse, j'ai eu la joie d'assister à une rencontre avec cette éditrice Sabine Wespieser, native de Mulhouse. Cette rencontre était très sympathique, dans une petite salle, ce qui donnait un caractère très intime à cette soirée.
Je dois dire que cette femme m'est apparue comme, vraiment, très sympathique et ce qu'elle a pu dire sur l'édition, la lecture et les auteurs, m'a beaucoup plu.
J'ai pu prendre quelques notes et voilà ce que j'en ai retenu.
D'abord, pour elle, cette rencontre à Mulhouse est un retour aux sources, en quelque sorte, puisqu'elle a passé la majorité de ses études à Mulhouse, jusqu'à son bac en fait.
Elle estime que le boulot d'éditeur est d'abord un boulot de lecteur et ellle lit absolument tout ce qu'elle publie et entièrement bien sûr.
Elle a besoin de s'approprier le livre avant de pouvoir l'éditer ce qui veut dire qu'elle ne publie que les langues qu'elle est capable de lire. Pour pouvoir le faire sien et ainsi, de pouvoir le défendre.
Souvent elle lit les manuscrits morceaux par morceaux, chapitre par chapitre, au fur et à mesure que le livre s'écrit.
Elle raconte que les livres publiés et reçu par la poste c'est plutôt rare mais ça existe.
Les éditions Sabine Wespieser ne publient que 10 livres par an, cela fait environ 1 livre sur 2000 ! Elle dit que cela ne semble pas beaucoup mais que c'est quand même pas mal parce que beaucoup de manuscrits reçus sont de très mauvaise qualité et impossible à publier.
Sabine Wespieser est une grande lectrice elle même, elle a choisi de faire des études de lettres pour cela même et l'édition n'était qu'une suite logique.
Elle a commençé par un stage, en 1986, chez Actes Sud avec Hubert Nyssen, le fondateur.
Sabine Wespieser dit, par rapport aux corrections possibles, qu'elle n'a pas l'autorité de la langue puisqu'elle n'est pas un écrivain.
Elle dit aussi qu'elle a fait de grandes rencontres, par exemple avec Nuala O'Faolain ou plus récemment, avec Edna O'Brien et son "Crépuscule Irlandais"
Elle pense que les auteurs irlandais sont d'une grande force, qu'ils vont à l'essentiel et que c'est une grande chance de publier de si grands textes.
Elle dit que les éditions Sabine Wespieser c'est elle, c'est sa vie. Que, lorsqu'elle rentre à la maison, elle ne quitte pas l'édition. Son mari fait parti de l'aventure et ses amis sont souvent des auteurs.
Le premier grand succès de cette maison d'éditions a été "Chimère" de Nuala O'Faolain.
Et, a suivie, "la petite trotteuse" de Michèle Lesbre, vendue à 15000 exemplaires et qui a eu le prix fémina. "Le canapé rouge" : 35000 exemplaires !
Sabine Wespieser dit aussi quelque chose que j'ai trouvé très juste ; c'est qu'un auteur ne commence à exister vraiment, à être légitime, qu'à partir du moment où il a des lecteurs.
Voilà ! J'espère ne pas avoir dénaturer le propos de Sabine Wespieser.
Cette rencontre a vraiment été formidable pour moi. Je suis ressortie de ce moment complètement enthousiaste et sur un nuage. C'était vraiment un beau moment.
Pour info, le prochain livre de Michèle Lesbre paraîtra en Avril 2011 et il aura pour titre : " Un lac immense et blanc".
Petit rajout : je viens de trouver un entretien avec elle, qui date de 2005 et qui est vraiment à lire. C'est par ici.