Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 13:14


Dis oui, Ninon

C'est un livre qui a été beaucoup lue, et apprécié, par la blogosphère.
C'est un premier roman de Maud Lethielleux qui est, par ailleurs, musicienne et metteur en scène. Elle fait du théâtre.
C'est un premier roman très agréable, très facile à lire. Je l'ai trouvée d'une grande fraîcheur et d'une belle tendresse.
C'est Ninon, neuf ans, qui nous parle ici. Ses parents, Fred et Zélie viennent de se séparer et elle choisit de vivre avec son père. Mais la vie n'est pas facile, l'argent manque, l'hygiène n'est pas du tout présente, Ninon attrape même la teigne, son chat Coucou, lui a refilé.
Cette petite Ninon est très émouvante et j'avais le coeur chavirée à la fin du livre.
Mais, si ses conditions de vie ne sont pas idéales, je ne pense pas que Ninon ai manquée d'amour ou de tendresse. Je pense qu'elle a vécue, malgré tout, une enfance assez heureuse même si, et je le dis encore, elle a vraiment vécue dans une grande précarité.
Son père construit une maison dans les bois. Ils vivront là, sans même un vrai toit, juste sous une bache en plastique,  pendant de longs mois. Bien sûr ils n'ont pas l'eau courante, juste un puits, et pas d'électricité. Son père a une chevrerie et vend, avec Ninon, son fromage sur les marchés.
Le langage de Ninon est ce qu'il y a de plus percutant dans ce livre.
L'originalité du livre elle est là.


 Maud Lethielleux

Ninon n'est pas seule, elle a une petite soeur Agathe, qui elle, est resté vivre avec sa maman. Ninon et Agathe ont une belle affection l'une pour l'autre :

" En m'endormant, je sens la respiration de ma petite soeur sur ma main, c'est chaud, c'est encore mieux que la tête de Raymond (le chien) sur mes jambes, c'est pas pareil, c'est comme si je ne serai jamais seule dans ma vie. Une petite soeur, elle l'est pour tout le temps, c'est pas comme les amoureux ou les trucs comme ça, une petite soeur, même quand t'es à quinze kilomètres ou si tu fais des choses, ou si tu fais rien, elle est toujours dans ta poche d'amour éternel. Toujours. "

Ninon ressent beaucoup d'amour pour son père, elle ne veut pas le laisser tomber, l'aidera jusqu'au bout de ses forces.

" Bref, il a l'air cool comme ça si on ne le connait pas vraiment. Mais la grande différence avec les autres, c'est que ses rêves à lui sont si puissants qu'ils lui donnent l'énergie de travailler même la nuit, tout le temps, même sous la pluie ou sous le soleil, même s'il neige. Et il a des sandalettes magiques qu'il garde tout l'hiver, sans chaussettes, il refuse les bottes en caoutchouc et les chaussures d'ouvrier. Mon père, il aime sentir la nature entre ses orteils.
Moi, je fais la cuisine. On a préparé un petit feu de bois à l'abri d'un chêne centenaire et je fais griller les châtaignes. "

Beaucoup de travail et de responsabilités pour une si petite fille. Mais c'est son choix : elle veut être avec son père. Mais il est surveillé et l'ombre d'une séparation plane au dessus d'eux. A tout moment il risque de perdre la garde de Ninon.

" Zélie :
- Fred, si ça continue, j'envoie une assistance sociale et je te retire la garde de Ninon.
Je crie que c'est n'importe quoi, on n'a pas besoin d'assistante ! On n'a pas besoin d'aide ! On assume nos responsabilités d'êtres humains sur la planète Terre et j'en ai marre de madame Kaffe qui vient toujours fourrer son nez partout, marre marre marre, et si ça continue, un jour, je deviendrai malheureuse.
Le dernier mot, je ne le pense pas vraiment, je le dis pare qu'il est beau et qu'il dure longtemps. Zélie dit : On y va. Agathe me laisse la place de devant à cause du mot très rare que je viens de dire. "

Ninon manque très souvent l'école :

" J'explique à Fred que, franchement, entre nous, l'école, je ne veux pas y aller. Il me dit qu'il me comprend complètement mais que je dois absolument y aller sinon Zélie va lui retirer la garde. Je dis :
- Cinquante cinquante.
- Minimum deux jours par semaine.
- Pas le mardi pour le marché de Durtal.
- Tope-là ! "

Ninon vit le froid et le chaud. Elle est heureuse :

"  C'est chouette de chanter à plusieurs voix, ça rend heureux et les paysages qui défilent sont encore plus beaux. C'est comme si y'avait des fées partout qui nous souriaient, cachés derrière les arbres, même les nuages ne sont plus gris, ils sont blancs et ils se déplacent, ils nous suivent parce qu'on chante la chanson d'un peuple. Moi je serais chanteuse plus tard et j'inventerai des chansons d'amour comme Fred, mais la différence entre Fred et  moi, c'est que mes chansons d'amour à moi, elles ne seront pas tristes. Ce sera des amours qui s'aiment encore. "

Et parfois malheureuse :

" C'est drôle, j'ai l'impression d'avoir grandi tout à coup. Cela fait mal au ventre de grandir, ça fait un noeud tout serré au milieu du ventre, c'est à cause des intestins qui grandissent aussi. C'est très triste de grandir, ça donne envie de pleurer sans larmes. "

La vie quoi !

" Elle est pas difficile ma vie, elle est belle, c'est un bourgeon de rose qui s'ouvre sous la rosée, elle est belle ma vie en autarcique. Évidemment tu peux pas comprendre toi, tu ne connais que les  autoroutes. "

Ce très beau passage, plein de sagesse :

" Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l'instant du présent, c'est comme une conjugaison qu'on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d' ailleurs, il est toujours là où on s'y attend pas, il faut juste ouvrir ses yeux. "

Au final, un livre qui laisse le sourire aux lèvres. Un livre plutôt optimiste qui montre bien que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'opulence. 
Ninon a toutes les armes pour se faire une belle et jolie petite vie.
Elle a peut-être manqué de beaucoup mais certainement pas d'amour.
Un livre avec un bel état d'esprit, une très saine façon de voir la vie.

Dis oui, Ninon
Maud Lethielleux
Editions Stock

image_c1r Challlenge 1er roman

42823900 p[1] Objectif PAL

Pour finir je voudrais parler du blog de Maud Lethielleux, Maud et les mots : link
On y parle de son prochain roman, " D'où je suis, je vois la lune" qui paraitra le 9 mars.
Voici sa présentation :

" Moon a choisi la rue parce qu’elle a décidé d’être « elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres ». Elle ne fait pas la manche, elle vend des sourires.

« Je dis : Avec cinquante centimes d'euros, qu'est-ce qu'on achète à notre époque? J'insiste, il accélère, petite pirouette : Non sans dec, à ce prix, franchement, tu trouves des trucs intéressants à acheter? Le type finit par s'arrêter, il se demande où je veux en venir, et c'est là que je sors le grand jeu, touti et compagnie, je dis : Un sourire à ce prix-là, c'est pas cher payé! Et j'attends pas qu'il accepte, je lui refourgue un putain de petit sourire façon majorette à dentelle, épaule en arrière et tête haute. Le type soupire, il pense qu'il se fait avoir. Il n'a que dix centimes, je lui fais quand même le sourire en entier. Je suis pas une radine. »

Moon n’est pas une sans-abri, mais une petite paysanne des rues qui a posé ses cartons place du marché aux fleurs. Elle observe avec malice le manège des gens pressés.
Moon n’est pas seule, il y a Michou et Suzie avec leur caddie, Boule et son crâne rasé, et surtout, il y a Fidji et ses projets sur Panam. Pour lui, elle a décidé d’écrire un roman, un vrai.


« Je me suis mise à inventer des détails que j'imagine moi-même. Quand je les écris, ils deviennent réels, encore plus que mon carton, je me suis même inspirée de Comète, je l'ai regardée faire son cirque et j'ai inventé un chien dans l'histoire, un chien qui s'appelle Raymond, c'est une sorte de père de Comète, un père imaginaire évidemment. Et puis j'ai inventé un père aussi, un père à Fidji, un homme avec des idées et beaucoup d'honneur, un homme comme on croise dans les vieux films, avec le regard très profond et beaucoup d'humanité. Et puis Fidji, je lui ai donné un autre nom et en fait, c’est devenu une petite fille, une môme qui me fait du bien rien que d'y penser. »

Et il y Slam qui sort de prison, Slam qui aime les mots de Moon et a une certitude : un jour, elle décrochera la lune... "




Partager cet article

Repost 0
l'or des chambres - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Liyah 08/04/2010 12:33


J'aimerai beaucoup lire ce livre ! Je suis bien contente qu'il sorte en poche ! Je vais pas hésiter !


l'or des chambres 08/04/2010 22:42



Oui n'hésite pas, en poche pas besoin d'hésitation... Je viendrais lire ton billet avec plaisir...


Merci pour tes passages chez moi !



MyaRosa 19/02/2010 22:50


Celui-ci j'ai vraiment envie de le découvrir.
J'ai vu qu'il sortait bientôt en poche. Géniiial! :)


l'or des chambres 21/02/2010 13:11


Oui, plus beaucoup à attendre... C'est un livre très tendre et j'adore Ninon !


Justine 16/02/2010 22:21


Fan à 100%. Je l'ai lu dès sa sortie, après avoir rencontré Maud et j'ai adoré. J'attends avec impatience la sortie de "D'où je suis je vois la lune"!!!


l'or des chambres 16/02/2010 23:58


Oui, c'est un très joli roman... Très agréable... Merci pour ta visite Justine.


Nanne 12/02/2010 21:20


Cette lecture avait été une belle rencontre avec une jeune romancière pleine de talent et de fraîcheur. En plus, elle est très sympathique, pour l'avoir rencontrée dans un salon du livre à Bordeaux
! J'attends son 2ème ouvrage avec impatience. Mais je sujet me paraît plus difficile, en apparence, que le précédent ! On verra à sa lecture ...


l'or des chambres 14/02/2010 00:16


Sincérité, fraicheur et simplicité... Voilà ce que j'ai appréciée dans ce livre... Elle a l'air très sympathique en effet , même si je n'ai pas eu la chance de la rencontrer !


Pascale 12/02/2010 10:49


Bonjour l'or,

je t'ai répondu sur mon blog au sujet de ce livre et de la critique virulente d'une lectrice ... dommage pour elle, car elle est passée à côté d'une histoire très belle et charmante, originale et
atypique, sincère et chaleureuse comme semble être l'auteur que je ne connais pas jele précise e je n'ai aucun intérêt commercial à défendre ce livre, jel'ai aimé tout simplement.
bonne journée,


l'or des chambres 12/02/2010 16:45


Merci Pascale, je vais de ce pas lire cela !
La sincérité est pour moi une des valeurs les plus importantes...
Bonne journée à toi aussi Pascale.


Présentation

  • : Le blog de l'or
  • Le blog de l'or
  • : Je suis une jeune femme passionnée de littérature... Mon blog sera surtout un concentré de ma plus grande passion : la lecture... Il y aura aussi quelques touches de peintures, de cinéma, de musiques et un peu de ma vie aussi... L'Or des Chambres pour un hommage à la très grande Françoise Lefèvre dont j'emprunte le titre d'un de ses livres.
  • Contact

Lectures (et défis) en cours

" Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'oeuvre" Anatole France, phrase lue chez l'Irrégulière 

 

Wikio - Top des blogs - Littérature  

      

 Découvrez Hellocoton      

 

 I ♥ mon libraire

 Gaëlle la libraire     

 

Meuse l'oubli

Meuse l'oubli 

 

Nos vies désaccordées

Nos vies désaccordées

 

Ariel

Ariel de Sylvia Plath       

 

Le Docteur Jivago

Le docteur Jivago pour "Un hiver en Russie" (jusqu'au 21 mars) avec Touloulou   

 

Ernest et Célestine - Le roman d'Ernest et Célestine  

Le roman d'Ernest et Célestine dont je fais la lecture à PetitDernier tous les soirs 

 

Par ici, c'est chaque jour une nouvelle photo de Doisneau, Atelier Robert Doisneau

 

Par là, le Bonheur du jour 

Recherche

J'aimerais lire très bientôt...

 

Rose-Aimée - Rose-Aimée, T1

Rose Aimée T1

 

Shutter island

Shutter Island

 

L'arbre du père

L'arbre du père    

 

Les ignorants

Les ignorants 

Archives

Lectures communes

Les mains nues

Les mains nues de Simonetta Greggio avec Laure

Pour le 27 mai

 

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T2 

Le seigneur des anneaux tome 2, les deux tours

Décembre avec Za et Malou 

 

Villa Amalia

Villa Amalia

avec George

 

Une adoration

Une adoration

avec George

 

 

 

Derniers coups de coeur

Sous la glace

Sous la glace

 

 

Les femmes du braconnier

 

La terre fredonne en si bémol

 

Cent ans

 

Le canapé rouge

 

Les insurrections singulières

     

Fugue 

  

Garden of love

 

Jours de juin

 

Le coeur cousu

 

Julius Winsome

 

  Le reste est silence

 

 Le treizième conte

 

Mademoiselle Chambon

Billets à venir

Twilight - Twilight, T4

Twilight T4

 

Twilight - Twilight, T3

Twilight T3

 

Twilight - Twilight, T2

Twilight T2

 

Twilight - Twilight, T1

Twilight T1

 

La fois où je suis devenu écrivain

Là fois où je suis devenu écrivain

 

Un temps fou

Un temps fou

 

Sac d'os

Sac d'os

 

L'enlèvement

L'enlèvement

 

Cette nuit-là

Cette nuit là

 

Hunger Games - Hunger Games, T3

Hunger games T3

 

Les demeurées

Les demeurées

 

Hunger Games - Hunger Games, T2

Hunger games T2

 

Eux sur la photo

Eux sur la photo

 

Habibi

Habibi (BD)

 

Paradise

Paradise

 

Les trois lumières

Les trois lumières

 

Thérapie

Thérapie

 

Orgueil et préjugés

 

Hunger Games - Hunger Games, T1

Hunger Games

 

Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux, T1

Le seigneur des anneaux T1

 

La reine des délices

La reine des délices

 

Fais-moi peur

Fais moi peur

 

Sous la glace

Sous la glace

 

Eloge de la faiblesse

Eloge de la faiblesse

 

Winter

Winter

 

Je ne suis pas celle que je suis

Je ne suis pas celle que je suis

 

Chienne de vie

Chienne de vie

 

La vieille anglaise et le continent

La vieille Anglaise et le continent

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T3

Le sommet des Dieux, tome 3

 

Sobibor

Sobibor

 

Les oreilles de Buster

les oreilles de Buster

 

 New York, journal d'un cycle

New York, journal d'un cycle

 

Le premier été 

Le premier été

 

 Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T2

Le sommet des dieux T2

 

L'odeur du figuier, un parfum de délicieuse mélancolie

L'odeur du figuier

 

0.4

0.4

 

Les collines du tigre

Les collines du tigre

 

Miel et vin

Miel et vin

 

Un certain vertige

 

Le blues des Grands Lacs

Le blues des grands lacs

 

Quinze kilomètres trois

Quinze kilomètres trois

 

Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T1

Le sommet des dieux T1

 

L'échappée belle

L'échappée belle

 

  Les années douces - Les années douces, T2

Les années douces T2

 

Le caveau de famille

Le caveau de famille

 

Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 

Rosa Candida

Rosa Candida

 

Azilis l'épée de la liberté

Azilis l'épée de la liberté

 

Ouragan

Ouragan

 

Les tendres plaintes

Les tendres plaintes     

Challenges 2013

tour-du-monde-1

Le tour du monde en 8 ans

 

Challenge Irlande : illimité !!

 

Fin : 31 Juillet 2013

 

objectif-pal-001[1]

Objectif PAL Noire by L'Or et George ; illimité

 

http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg

Fin : 01 Août 2013 (ou plus)

 

   

Fin : 30 septembre 2013

 

Fin : 30 juin 2013

 

Il viaggio

Fin : 31 Octobre 2013

 

Fin : Décembre 2013 (prolongation) 

 

Challenge littéraire

Repris par Anne 

Fin 31 décembre 2013     

 

Liste des participants

Fin : novembre 2013  

 

challenge gilmore girls 2013

Repris par Touloulou

Date de fin : 08 octobre 2014 

 

challengeQuatreSaisons    

Prolongation jusqu'au 21 décembre 2013

 

dc3a9fi_scandinavie_blanche

            3/5 Ici et  et

Fin : 31 décembre 2013 Repris par Lystig 

 

Fin : 28 Juillet 2013

 

logonaturewriting1 

-/5

Fin : décembre 2012 (Folfaerie m'a donné une prolongation pour cette année, merci à elle !!)

 

  Challenge Colette

-/3

Fin : 23 Septembre 2013 (Prolongation) 

 

Ici, et là 

3/3

Fin : 21 Juin 2013

 

Femmes du mondel ogo  

Cent ans Wassmo

La terre fredonne en si bémo l- Strachan

Les femmes du braconnier - Pujade Renaud

Fin : décembre 2012 (renouvelable)    

 

2/10 Re-Prolongation du challenge :

Fin : 05 avril 2014  

 

Prolongation du challenge

Fin : 30 septembre 2013    

Index auteurs


Agus Milena - Battement d'ailes

Ahern Cecelia - Un cadeau du ciel

Beckett Bernard - Genesis

Benameur Jeanne - Les insurrections singulières

Bertholon Delphine - L'effet Larsen

Brisac Geneviève - 52 ou la seconde vie

Cabasson Armand - La reine des mots

 Calvetti Paola -L'amour secret

Chabrol Caroline - Sous les cahiers, la mort

Cohen Welgryn Myriam - Mères - Myriam Cohen Welgryn
Constantine Barbara - A mélie, sans mélo

Delaflotte Mehdevi Anne - Fugue

Dickens Charles - Un chant de Noël
Divakaruni Chitra Banerjee -Ma soeur, mon amour

Donovan Gérard -Julius Winsome

Estibal Sylvain - Le dernier vol de Lancaster
Ferney Alice - Paradis conjugal
Giraudeau Bernard - Cher amour

Girerd Jacques Rémy, Benoît Chieux - L'enfant au grelot  (album enfant)
Glass Julia - Jours de juin

Guelfenbein Carla - Le reste est silence

Haasse Hella S. -La source cachée
Hannah Kristin - La magie du bonheur

Henrichs Bertina -La joueuse d'échecs 

Herry Jeanne - 80 étés

Hobbie Holly - Juste à temps pour Noël - Holly Hobbie (album enfant) 
Holder Eric - Mademoiselle Chambon

Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 1
Kamimura Kazuo - Lorsque nous vivions ensemble 2

Kingsolver Barbara - Un été prodigue

Kortepeter Paul et Susan Wheeler - Youpi, pas d'école  (album enfant)
Lemoine Annie - Les heures chaudes

Lethielleux Maud - Dis oui, Ninon
Levraud Murielle - Le soir autour des maisons 

Malte Marcus - Garden of love

Martinez Carole - Le coeur cousu

Matheson Richard - Je suis une légende

Mazurel Claire et Marie H. Henry - Demain c'est Noël (album enfant)
Mégnin Jean-Philippe - La voie marion

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes

Miller Rebecca - Les vies privées de Pippa Lee 

Moning Karen Marie - Fièvre noire

Mosse Kate - Les fantômes d'hiver

Picasso Marina - Grand-père
Rice Luanne - Les carillons du bonheur
Ryan Carrie -La forêt des damnés

Sampioro Dominique - La petite présence
Scholes Katherine - Les amants de la terre sauvage

Setterfield Diane - Le treizième conte
Sigurdardottir Steinnunn - Le Cheval Soleil
Tardieu Laurence - Comme un père

Vann David - Sukkwan Island   
Vigan Delphine De - No et moi

Woolf Virginia - Mrs Dalloway